
@AdobeStock
Huile de coco, de noix, d'olive ou de tournesol... Vous adorez varier les huiles selon vos sauces et vos préparations culinaires. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, les huiles n'ont pas une durée de vie illimitée. Avec le temps, certaines vont voir leurs qualités gustatives se dégrader. Alors comment savoir quand une huile n'est plus bonne à consommer et surtout, comment les conserver dans les meilleures conditions possibles ? Voici quelques indications qui vous éviteront de gaspiller, ou de complètement saboter votre vinaigrette.
À lire aussi : voici la liste des huiles à ne jamais utiliser en cuisson !
Comment stocker ses bouteilles d'huile
Tout d'abord, privilégiez toujours la conservation de vos huiles dans des contenants en verre opaque ou en métal plutôt que le plastique qui, avec le temps, peut altérer le goût et provoquer une oxydation de l'huile. Le contenant doit donc être de préférence opaque pour éviter d'exposer l'huile à la lumière qui endommage les caractéristiques chimiques, physiques et organoleptiques d’une huile. Si le froid peut favoriser la création de sorte de grumeaux dans l'huile, cela n'altère en rien ses qualités. Dès qu’elle sera remise dans un environnement plus chaud, l’huile retrouvera d'elle-même sa fluidité. En revanche, une température excessive peut avoir une incidence sur sa qualité. Enfin, les huiles sont très sensibles à l'exposition à l'air libre. Leurs contenants doit donc être fermés. Les huiliers par exemple, sont à réserver uniquement pour une petite quantité à mettre à disposition sur la table mais pas pour stocker votre huile sur le long terme.
D'une manière générale, qu'elle que soit la nature de l'huile, il est conseillé de conserver ses huiles dans un placard frais et sec, à l'abri de la lumière. Ainsi vous protégerez vos huiles des risques d'oxydation et pourrez les garder plus longtemps.
Coco, tournesol, olive, noix, poisson... combien de temps je peux les garder ?
- L'huile d'olive : Correctement stockée, dans les conditions décrites ci-dessus, l'huile d'olive peut facilement se conserver entre 6 mois et un an même une fois ouverte.
- L'huile de tournesol (mais aussi de maïs, de soja) : Tout comme l'huile d'olive, les huiles végétales classiques ont une bonne stabilité de conservation et peuvent donc être stockées entre 6 mois et un an, même une fois ouvertes.
- L'huile de noix : Contrairement aux huiles citées ci-dessus, l'huile de noix à tendance à rancir rapidement en raison de sa teneur en acides gras insaturés. On tâche donc de la consommer dans les 3 à 6 mois après son ouverture en la conservant au frigo.
- Huile de coco : En raison de sa teneur en graisses saturées, elle est plus stable et a une durée de conservation plus longue. Elle peut être conservée pendant environ 1 à 2 ans après ouverture. L'huile de coco a également tendance à facilement se solidifier mais cela ne gêne en rien sa conservation, d'autant qu'elle est privilégier pour la cuisson des aliments.
- Huile de poisson : Comme l’huile de poisson est riche en acides gras oméga-3, elle peut rancir rapidement.On la consomme donc dans les 3 mois qui suivent son ouverture en la conservant au frigo.