Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l'oeuf / Editions Plon.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 1 c. à c. d'huile
- 1 c. à c. de beurre
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 3 tours de moulin de poivre
Matériel
- Fouet
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
Cassez les oeufs dans un saladier ; salez, poivrez ; battez avec un fouet.
Chauffez l'huile et le beurre dans une poêle ; au tout début du grésillement, versez brutalement les oeufs battus. - 2
Avec une spatule, ramenez les bords vers l'intérieur tout en remuant l'ensemble bien au fond de la poêle pour ne pas laisser l'omelette attacher.
Quand les oeufs commencent à se solidifier, donnez à l'omelette un mouvement de va-et-vient d'avant en arrière pour éviter qu'ils n'attachent ; maintenez la cuisson 1 min, le dessous de l'omelette doit être doré et l'extérieur moelleux. - 3
Faites glisser doucement l'omelette sur un plat, à moitié, renversez la poêle pour que l'omelette se plie en deux. On peut badigeonner la surface dorée de l'omelette avec un morceau de beurre pour lui donner du brillant.
- 4
Variante
On peut introduire ce qu'on veut - selon ses goûts et son imagination - dans une omelette. Il faut choisir entre deux méthodes : soit on ajoute aux oeufs battus les ingrédients généralement cuits auparavant et bien mélangés aux oeufs avant de les mettre dans la poêle chaude, soit on verse les ingrédients sur une des moitiés de l'omelette avant de la plier.
Lardons, champignons, fromages, oignons, pommes de terre, tomates, tombée d'oseille, foies de volaille... tout est possible.
Conseils
Un des secrets de la réussite d'une bonne omelette tient dans la façon dont les oeufs ont été mélangés et battus. Cet exercice se fait avec un fouet, d'un mouvement large, soulevé, pour bien oxygéner le mélange blancs et jaunes.Avant d'avoir la parfaite maîtrise de la cuisson de l'omelette, il est préférable de se limiter à 6 oeufs.