
©Instagram Charlie_lifecook
Certaines recettes sont de véritables Madeleine de Proust. C’est le cas de la crêpe jambon béchamel, célèbre entrée des cantines françaises. Un petit roulé, garni délicieusement, pour le plus grand plaisir des petits… mais aussi des grands. S’il n’est plus temps de retourner à la cantine, rassurez-vous : cette recette est très simple à réaliser à la maison. Et avec de bons produits, cette crêpe jambon-béchamel n’en sera que meilleure. Prêt à replonger en enfance ?
La liste des ingrédients
Pour la pâte à crêpes :
- 4 œufs
- 1 litre de lait
- 500 g de farine
Pour la béchamel :
- 500 ml de lait
- 100 g de gruyère
- 200 g de jambon
- 60 g de farine
- Sel, poivre, muscade
Les étapes de la préparation
- Pour préparer la pâte à crêpes, mélangez 500 g de farine, 4 œufs et 1 litre de lait. Pour éviter les grumeaux, il est possible de tamiser la farine. Ajoutez ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Terminez par verser le lait petit à petit. Il est aussi possible de le chauffer légèrement pour être sûr de n’avoir aucun grumeau.
- Coupez ensuite les tranches de jambon en petits morceaux.
- Faites cuire les crêpes : très légèrement, car elles sont destinées à cuire une seconde fois un peu plus tard.
- Passez ensuite à la réalisation de la béchamel. Pour cela, versez le lait dans une casserole. Ajoutez d’un bloc la farine : remuez constamment pour épaissir le mélange. Une fois le mélange bien épaissi et homogène, ajoutez le gruyère râpé. Mélangez de nouveau à l’aide d’un fouet. Versez le jambon coupé à la préparation.
- Une fois la préparation prête, ajoutez une cuillère à soupe sur une crêpe. Pliez délicatement en prenant soin de bien fermer les bords.
- Lorsque la crêpe est bien fermée, passez-la sur une poêle chaude et beurrée. Cela permet de légèrement faire croustiller la pâte à crêpe.
Voilà un délice d’enfance rapidement préparé, et toujours aussi délicieux.