Elles ont l'air si simples à faire et si gourmandes, les recettes de mini-tatins fleurissent sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok. En version salée ou sucrée, avec de la pâte feuilletée, brisée et même de la pâte à pizza, il suffit de seulement quelques minutes pour les préparer. Le résultat : de belles petites tartes bien appétissantes et bien caramélisées, parfaites pour une entrée ou un repas rapide avec une petite salade verte.
On a donc voulu tester cette recette pour voir si elle était si géniale que ça.
Comment ça marche, les mini-tatins express ?
Le principe est simple et reste le même : un peu de miel disposé en cercle sur du papier cuisson, des fruits ou des légumes, du fromage en option et de la pâte par-dessus pour refermer le tout. La cuisson est assez rapide, entre 20 et 25 minutes selon les pâtes et les ingrédients.
Notre recette des mini tatin tomates cerise et feta :
Les ingrédients :
- Une barquette de tomates cerise
- Du miel liquide
- 1 pâte brisée
- Des graines de tournesol ou de pignons de pin
- Des herbes de Provence
- De la feta
- Huile d’olive
- Sel
Les étapes à suivre
1. Commencez par déposer un papier cuisson ou du silpat sur une plaque allant au four. Faites 4 petits cercles dessus avec du miel liquide.
2. Ajoutez les herbes de Provence et les graines de tournesol par-dessus.
3. Lavez et coupez les tomates cerise en deux, disposez-les en rosace sur le miel.
4. Déroulez et coupez la pâte brisée en 4 et venez déposer un morceau sur chaque rosace. Repliez bien les bords et piquez-les avec une fourchette.
5. Enfournez pendant 20 minutes à 190°C. Laissez refroidir une dizaine de minutes.
6. Ajoutez la feta émiettée, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel.
Conclusion ?
La promesse de cette recette est bien tenue, la pâte devient bien croustillante et les tomates sont devenues bien caramélisées comme souhaité. Le miel peut vite s’échapper pour se répandre sur le papier cuisson, il faut veiller à bien sceller la pâte. Comme il s’agit d’une recette sucré-salé, la feta joue tout son rôle et vient casser la sucrosité du miel. À vous de jouer maintenant pour trouver votre propre version de cette recette !
Voici quelques exemples de mini-tatins express que vous pouvez retrouver sur TikTok :
1. La mini tatin aux tomates mozza de Solenne Loustalan
Cette recette est un véritable régal pour les papilles. On dispose les tomates cerise en rosace sur la pâte, ajoute de la mozzarella et du thym, puis enfourne le tout. Le résultat est une mini-tatin aux tomates cerise délicieusement fondante et savoureuse.
2. La mini tatin carotte chèvre de Valin-food
C’est la dernière des déclinaisons imaginée par Valentine. Elle nous propose une mini-tatin à base de carottes et de chèvre. Les tranches de carottes sont précuites avant d’être disposées en rosace avec du chèvre est émietté par-dessus, et le tout est cuit au four. Le mariage de saveurs entre la douceur des carottes et la saveur légèrement salée du fromage de chèvre est simplement délicieux.
3. La mini tatin aux pommes de Vegafoodness
Voici une version express de la tatin classique aux pommes. Les tranches de pommes sont disposées en rosace sur la pâte, avec une touche de cannelle et de sucre par-dessus. Une fois cuite, la mini-tatin aux pommes offre une texture croustillante.