On a trouvé la meilleure façon de cuisiner les asperges blanches : bien croustillantes avec une panure au parmesan

Les asperges blanches sont de retour ! Pour les cuisiner de manière originale, optez pour une panure au parmesan qui les rendra délicieusement croustillantes. Légères, savoureuses et pleines de bienfaits, elles seront parfaites en entrée ou en accompagnement.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
On a trouvé la meilleure façon de cuisiner les asperges blanches : bien croustillantes avec une panure au parmesan

Crédit : Adobe stock 

C’est le grand retour des asperges ! Dès le mois d’avril, il est de nouveau possible de cuisiner ces légumes peu caloriques et excellents pour la santé. En effet, elles permettent de faire le plein de vitamines (notamment de la vitamine C et B9) et de nombreux minéraux comme le potassium et le magnésium. Ce dernier est excellent pour diminuer la fatigue et le stress, tout en aidant vos muscles à se relaxer. Enfin, l’asperge est riche en fibres solubles, ce qui permet de stimuler le transit intestinal et éviter bien des désagréments. Mais pour ajouter de la gourmandise à votre préparation, pourquoi ne pas opter pour une délicieuse panure au parmesan ? Pour réaliser cette croûte de fromage, rien de plus simple, voici les étapes à suivre.


A lire aussi : asperges : une primeur et Meilleur Ouvrier de France partage ses conseils pour les cuire à la perfection !

La liste des ingrédients

  • 10 à 15 asperges blanches crues
  • 2 oeufs
  • Maïzena
  • Chapelure sans gluten (ou corn flakes mixé ou biscottes sans gluten mixées)
  • Parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par laver les asperges : rincez-les et coupez les extrémités. Pensez également à les éplucher.
    Faites les ensuite cuire dix à douze minutes à l’étouffée ou dans une eau bouillante, légèrement salée. Elles doivent être tendres mais encore fermes.
    Egouttez-les et laissez-les tiédir.
  2. Préparez ensuite trois récipients : dans le premier, mettez-y de la maïzena, dans le second, placez un mélange chapelure (⅔) et parmesan râpé (⅓), dans le troisième, ajoutez des oeufs fouettés.
  3. Passez ensuite les asperges dans la maïzena, puis dans les oeufs et enfin dans le mélange chapelure / parmesan.
  4. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d’huile d’olive et enfournez-les pour quinze à vingt minutes à 200 °C. Elles doivent être dorées et croustillantes.


Pour accompagner, faites griller des tranches de copa dans une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Servez les asperges panées avec une burrata, un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, de la roquette et la copa grillée.

Voilà une recette gourmande, légère et printanière, qui sent bon le soleil et la détente. Prêt à essayer ?

Dans le même univers