Depuis la rentrée, les téléspectateurs ont pu découvrir la nouvelle saison d’Objectif Top Chef. Cette année, les choses changent. Philippe Etchebest déguste désormais les plats à l’aveugle et c’est le duo formé par Juan Arbelaez et Yoann Conte qui sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des candidats et les briefer afin qu’ils réussissent les différentes étapes du concours. Lors de la conférence de présentation de la nouvelle saison en juillet dernier, les deux chefs étaient revenus sur leur aventure.
S’ils avaient évoqué leur forte complicité, ils nous avaient également fait part des candidats qui les avaient marqués, notamment un. C’est sûrement le candidat de la saison, un vrai prodige avec une histoire de vie très compliquée d’après eux. Voici les détails.
“J’ai la chair de poule rien que de penser à son histoire”
Cette année, les chefs s’accordent pour dire que le niveau est très haut dans Objectif Top Chef. Juan Arbelaez et Yoann Conte reconnaissent avoir dégusté des plats d’une technicité incroyable. Mais si la technique est importante, le vécu du candidat l’est tout autant. D’ailleurs, une rencontre a particulièrement marqué les deux chefs. Un participant les a totalement bouleversés comme nous l’avait expliqué Juan Arbelaez : “On a un survivant de la vie. Il a un parcours de vie qui est monstrueux et monumental. C’est un garçon qui est parti de chez lui à 12 ans ou 14 ans, si je ne me trompe pas. C’est un garçon qui à un parcours de vie qui est incroyable et que je pense personne sur cette planète ne pourrait supporter. On a fondu en larmes. J’ai la chair de poule rien que de penser à son histoire”, relatait Juan Arbelaez.
Au-delà de son histoire personnelle lourde, le talent du cuisinier mystère avait également bluffé les chefs : “Il nous a épaté avec son assiette car chaque élément retrace son parcours de vie jusqu’à aujourd’hui. Pour la dégustation à l’aveugle, on avait la boule au ventre qu’il passe devant Philippe et qu’il se rate. On l’a pris comme si c’était notre frère, notre enfant. Et en fait il a fait une assiette de dingue. Philippe a adoré", confiait le chef colombien.
Et si on avait trouvé ce cuisinier mystère ?
Si lors de la conférence de presse en juillet dernier, les chefs n’avaient pas voulu dévoiler l’identité de ce candidat incroyable, on pense avoir levé le voile sur ce mystère. En effet, lundi 25 septembre, les téléspectateurs ont pu découvrir le portrait de Mougna Diabaté-Chastanier, 23 ans, au parcours qui colle avec les propos des chefs. C’est à l’âge de 15 ans que le jeune homme quitte son village de Guinée en traversant la mer Méditerranée. Après un long périple qui l’a mené en Italie, il arrive en France clandestinement avant d'être scolarisé par l’Aide Sociale à l’Enfance et placé dans une famille d'accueil.
Si son parcours a ému les chefs, son plat les a conquis définitivement. Pour la première étape, Mougna décide de préparer son plat signature qu’il a nommé “Alpha” en hommage à un ami qui se trouvait avec lui sur le bateau lors de son voyage et qui est malheureusement décédé. Au menu, il donc servi au duo de chefs un “Poulet de Bresse façon Gnini”. Il s’agit d’un poulet grillé au feu de bois accompagné d’une farce façon mafé, de gnocchis de manioc, écume de sel et jus corsé à la datte. Un plat qui met à l’honneur son pays d’origine et son pays d’accueil. Après quelques bouchées, la magie a opéré. Les chefs étaient bluffés. La suite de l’émission nous dira donc si c’est bien Mougna le candidat auquel Juan Arbelaez faisait référence.