• Connexion
  • Inscription
On la consomme souvent au quotidien, mais cette boisson serait pire que les pâtisseries !

Vous avez l’habitude de boire un verre de jus de fruits au petit déjeuner ou pour vous rafraîchir sans la journée ? C’est peut-être une très mauvaise idée ! On vous explique pourquoi.

Voir la suite de cet article plus basOn la consomme souvent au quotidien, mais cette boisson serait pire que les pâtisseries !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
On la consomme souvent au quotidien, mais cette boisson serait pire que les pâtisseries !

Adobe Stock

Ce n’est pas un scoop, l’excès de sucre est très mauvais pour la santé. Et pour l’éviter, il est raisonnable de freiner sa consommation de gâteaux, viennoiseries, bonbons et autres friandises. On pense moins souvent à limiter les jus de fruits, souvent sous prétexte qu’ils sont "naturels". Et c’est un piège ! Car ces boissons sucrées peuvent, elles aussi, être délétères, comme le prouve une récente étude suédoise, qui révèle que les jus de fruit peuvent augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.

Comment a été menée l’étude et quelles sont ses conclusions ?

Cette enquête à grande échelle a été menée sur une longue période (plus de 22 ans) et sur un large échantillon de personnes. En effet, les habitudes alimentaires de 70 000 Suédois ont été passées au crible depuis 1997, afin d’analyser leur impact sur la santé. Il s’avère que plus de 36 % d’entre eux ont été atteints de maladies cardio-vasculaires. Au terme de cette étude, les scientifiques ont démontré que les boissons sucrées, telles que les jus de fruits et les sodas, augmentaient davantage le risque de problèmes cardiaques que les pâtisseries.

Tous les sucres ne se valent pas

La conclusion des scientifiques peut paraître sidérante mais s’explique très bien : en effet, à l’inverse des gâteaux, les boissons sucrées ne renferment ni protéines, ni graisses, ni fibres, ce qui facilite une consommation excessive. Vous l’aurez sans doute remarqué, boire un grand verre de jus de rassasie pas, à l’inverse d’une part de moelleux au chocolat ! Il est donc facile, sans s’en rendre compte, d’en consommer plus que de raison.

L’étude a conclu que boire plus de 8 verres de sodas ou jus de fruits par semaine était associé à un risque accru d’AVC et l’anévrisme de l’aorte. Un chiffre qui fait réfléchir !

Par ailleurs, "ces boissons favorisent l'augmentation du cholestérol et de l’hypertension, tous deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires", explique Guillaume Walther, professeur en physiologie expérimentale cardiovasculaire à l’Université d’Avignon. Le médecin précise également que la consommation de boissons sucrées en dehors des repas favorise les pics de glycémie, qui, à la longue, augmentent eux aussi le risque de maladies cardio-vasculaires.

A l’inverse, et cela est encore plus surprenant, l’étude nous apprend que la consommation de pâtisseries serait liée à une réduction de 30 % du risque de pathologies cardiaques. "Les personnes qui en consomment 14 par semaine baissent leur risque de développer des problèmes cardiaques de 30%, comparés à ceux qui n’en consommeraient que 2», avance Suzanne Janzi, l’autrice principale de l’étude.

Le contexte social peut-il influencer le métabolisme du sucre ?

C’est la question que se posent les chercheurs. En Suède, le "Fika", cette pause de l’après-midi où l'on savoure café et pâtisseries, est une tradition bien ancrée. Certains chercheurs se demandent si le contexte social de la consommation de sucre pourrait influencer le métabolisme.

Par ailleurs, il reste également à déterminer si les différents types de sucre (fructose, saccharose, lactose) affectent différemment la santé. Ainsi, le sucre contenu dans un gâteau pourrait être synthétisé différemment que celui contenu dans un verre de jus de fruits. Des hypothèses à approfondir !

Dans le même univers