• Connexion
  • Inscription
On n’y pense peu mais cette viande est idéale pour un repas de Noël selon ce Meilleur Ouvrier de France !

Choisir le bon menu des fêtes est un élément clé. Si généralement on opte pour de la dinde, pourquoi ne pas varier ? Justement afin de changer de la volaille pour Noël, un Meilleur Ouvrier de France nous a partagé sa meilleure alternative. On vous en dit plus dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basOn n’y pense peu mais cette viande est idéale pour un repas de Noël selon ce Meilleur Ouvrier de France  !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
On n’y pense peu mais cette viande est idéale pour un repas de Noël selon ce Meilleur Ouvrier de France  !

Adobe Stock 

Plus que quelques semaines avant Noël. Il est temps de commencer à tout prévoir . Pour cela, on achète les premiers cadeaux. Pour vous donner des idées, on vous a fait plusieurs sélections de cadeaux à offrir aux gourmets ou encore ceux à demander au Père Noël. Une fois cette mission accomplie, vient une étape clé : le repas de fêtes ! Pour le menu, il y a de nombreux mets très classiques comme le foie gras, la bûche ou encore la dinde ! Mais pourquoi ne pas casser les codes cette année en faisant l’impasse sur la volaille ? En effet, il existe d'autres viandes qui feront parfaitement l’affaire pour les repas du 24 et du 25 décembre.

Afin de vous guider au mieux, nous sommes allés à la rencontre de Romain Leboeuf, artisan boucher et Meilleur Ouvrier de France. Cet expert nous a livré ses conseils sur le sujet.

Pour “les personnes qui en ont marre de la volaille”

Généralement, lors des fêtes de fin d’année, l’une des pièces maîtresses du menu est la dinde. Néanmoins, elle se fait, depuis peu, voler la vedette par d'autres volailles comme la poularde ou le chapon. Mais que choisir, si nous avons envie de servir autre chose que de la volaille à Noël ? En réalité, il existe d’autres options particulièrement savoureuses.

Le gigot d’agneau, par exemple, suscite un réel engouement au moment des fêtes de fin d’année comme nous l’explique Romain Leboeuf : “À Noël, on vend beaucoup de gigots d'agneau alors qu’ à Pâques, cela s’est un peu perdu”. D’après lui, cette alternative s’avère parfaite pour les personnes qui en auraient “marre de la volaille”.

Dans sa boucherie du 15ème arrondissement, le MOF précise vendre des couronnes d’agneau : “ce sont les côtes d’agneau désossées et qu’on tourne à l’envers rôties”. L’avantage ? C’est aussi beau que bon !

Le petit plus de l'agneau, c’est une viande assez simple à rôtir au four. Pour cela, vous avez le choix entre deux cuissons, qui sont celles à privilégier d’après l’expert, soit rosée, soit confite. Si vous le mangez rosé, optez plutôt pour un gigot. Mais surtout oubliez les gigots à faire cuire pendant des heures d’après Romain Leboeuf cela est inutile: “Je ne comprends pas l'intérêt d’un gigot de 7 heures, cela ne va rien apporter”. Vous pouvez oublier. Le mieux est de vous tourner vers un gigot rôti ou bien une épaule d’agneau confite.

Justement, pour réussir au mieux votre agneau, nous vous partageons les conseils du chef Christophe pour préparer votre gigot ainsi que notre recette d’épaule d’agneau confite.

Pour combien de personnes ?

Côté quantité, sachez que deux épaules d’agneau équivalent à un gigot. D’ailleurs cela est identique pour le prix, deux épaules feront le prix d’un gigot. Vous retrouvez ainsi chez Romain Leboeuf un gigot d'agneau sans os au prix de 89,90 euros (soit 44,95 le kilo) pour 8 à 10 personnes et une épaule d’agneau façon gigot au prix de 59,90 euros pour 4 à 5 personnes. Ces prix peuvent plus ou moins varier de plusieurs euros d’un artisan à l’autre.

Les alternatives seront parfaites pour une tablée assez importante. Généralement le gigot peut être dégusté pour une table de 8 personnes. Côté épaule, vous pouvez en prendre 2 pour 8 personnes, cela sera suffisant. Une épaule sera idéale pour 4 à 5 personnes. Vous savez désormais quelle viande cuisiner pour Noël afin de surprendre vos invités et les régaler !