• Connexion
  • Inscription
On parie que vous entretenez mal votre frigo : voici les règles d’or que vous devez respecter

Il y a des règles à respecter pour garder votre frigo propre et on parie que vous ne les connaissez pas toutes. Un mauvais entretien peut conduire à une mauvaise conservation des aliments ainsi qu’à la prolifération de bactéries. Voilà les règles à suivre pour avoir un frigo bien entretenu.

Voir la suite de cet article plus basOn parie que vous entretenez mal votre frigo :  voici les règles d’or que vous devez respecter
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
On parie que vous entretenez mal votre frigo :  voici les règles d’or que vous devez respecter

@ Adobe Stock/ Les règles d'or pour entretenir son réfrigérateur 

Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé régulièrement, cela peut être problématique. De nombreuses bactéries peuvent se développer et dégrader vos aliments. Il est donc très important de bien entretenir cet appareil. Après vous avoir donné des conseils sur comment bien nettoyer vos plaques vitrocéramiques, voilà nos meilleures astuces pour garder votre frigo propre.

Nettoyer votre frigo régulièrement

Il est recommandé de nettoyer votre frigo toutes les trois semaines en moyenne. En plus d’éliminer les bactéries, c’est aussi un moyen de prévenir des mauvaises odeurs. Il faut tout aussi bien nettoyer l’intérieur que l’extérieur. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc : vous n’avez pas besoin de rincer mais juste de sécher avec un chiffon propre. N’oubliez pas le fond des clayettes, les supports d’étagères et même les joints du frigo.

Enlever les emballages

Il ne faut pas laisser les sur-emballages sur vos produits. Les plastiques et cartons retiennent l’humidité, ralentissent la circulation du froid et sont susceptibles d’apporter des bactéries. Les emballages ont subi l’usinage, le transport, les manipulations dans les magasins : ils sont donc couverts de germes. Pour éviter la contamination de votre frigo, prenez le temps d’enlever les emballages. N’y entreposez pas non plus des produits qui ont touché le sol du supermarché ou de votre garage par exemple.

@ Adobe Stock/ Utiliser des boîtes hermétiques 

@ Adobe Stock/ Utiliser des boîtes hermétiques 

Utiliser des boîtes hermétiques

Lorsque vous souhaitez ranger des aliments entamés dans votre réfrigérateur, il faut impérativement utiliser des boîtes hermétiques. Cela évitera que les odeurs ne se propagent sur d’autres aliments (comme sur le beurre par exemple) ainsi que d’empêcher aux aliments de s’abîmer ou de moisir trop rapidement. Lorsque vous ferez cette recette de lasagnes, pensez à la ranger dans une boîte hermétique plutôt que de les mettre sur une assiette. Si vous n’avez pas de boîte sous la main, un pot de confiture vide fera très bien l’affaire pour des petits aliments comme un demi-citron par exemple.

Attention aux aliments périmés

Même si c’est possible de consommer certains aliments après la date de péremption, le mieux est d’organiser votre frigo en fonction de l’ancienneté de vos produits. Mettez les produits anciens en avant et ceux que vous venez d’acheter au fond du réfrigérateur. Avec ça, vous ne vous casserez plus la tête pour savoir quels aliments manger en premier. Cela vous évitera de vous retrouver avec de la nourriture moisi au fond de votre frigo (ce qui n’est pas très hygiénique).