Sur RTL, Cyril Lignac a de nouveau partagé une recette qui va en séduire plus d’un. Cette fois, ce n’est pas un plat ou une entrée, mais bien un dessert que le chef va proposer. Il s’agit d’un moelleux aux agrumes où il est important de souligner que les fruits utilisés sont de saison : “Là c’est la saison des agrumes. Donc la clémentine, les oranges, le citron, le yuzu [...] on peut se faire plaisir.” explique Cyril Lignac. C’est une recette de base donc facile à faire que tout le monde peut faire, même les plus débutants. De plus, si vous le préparez avec des épices de Noël, c’est un gâteau qui devient festif et qui est idéal à servir en cette période de fêtes.
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 agrumes au choix (citrons, oranges, clémentines...)
- Le zeste des agrumes
- Du jus d'oranges ou de clémentines (pressé ou en bouteille)
- 120 g de beurre pommade
- 120 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 œufs
- 11 g de levure chimique
- Une gousse de vanille
- Des épices au choix (facultatif)
Les étapes à suivre pour réaliser le moelleux aux agrumes
- Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet.
- Incorporez la farine et la levure déjà mélangées.
- Versez dans l’appareil les jus des deux agrumes et les zestes récoltés à l’aide d’une râpe.
- Mélangez et versez la pâte dans un moule à gâteau antiadhésif.
- Enfourner pendant 20 minutes dans votre four à 180°C. Une fois cuit, sortez le gâteau du four et attendez qu’il refroidisse un petit peu avant de le démouler.
Les recettes liées
Gâteau à l'orange
Ce gâteau à l'orange est à la fois très facile à faire et très moelleux.
Tarte aux clémentines
Recette inspirée de la tarte du boulanger pâtissier Alex Croquet installé à Lille
Cake citron
Un bon cake vite préparé
Un gâteau gourmand et moelleux
“On peut même le parfumer un peu avec des épices de Noël. On peut mettre du quatre épices, des épices comme la cannelle.” Voilà la touche de Cyril Lignac pour un dessert plus savoureux. Vous aurez le goût des agrumes - grâce aux zestes que vous aurez incorporés dans la pâte - qui se mélangera parfaitement aux épices. Vous aurez un gâteau moelleux surtout si vous ne le faites pas trop cuire : “Il faut le cuire assez rapidement et chaud” et il finira de cuire dans le moule à la sortie du four. Vous avez la recette parfaite à servir au goûter ou au petit-déjeuner. Pour les plus gourmands, vous pouvez le servir avec de la pâte à tartiner.