• Connexion
  • Inscription
On profite de la saison des abricots : cette recette de tatin notée 4.8/5 sur 750g est une merveille de l’été !

Fruit emblématique de la belle saison, l’abricot se déguste de nombreuses manières. Et si on sortait un peu des sentiers battus avec une recette de tarte tatin du tonnerre ? 

Voir la suite de cet article plus basOn profite de la saison des abricots : cette recette de tatin notée 4.8/5 sur 750g est une merveille de l’été !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en août ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Sucré et légèrement acidulé, l’abricot fait le bonheur des petits et grands gourmands durant tout l’été, mais avez-vous déjà essayé de le cuisiner ? On aurait pu choisir une crème ou un gâteau moelleux, mais rien de tel qu’une recette simple et super gourmande : la tarte tatin. Une préparation régressive et très facile à réaliser, notée 4,7/5 par nos lecteurs, de quoi régaler vos proches en un rien de temps ! On se retrousse les manches et on s’y met ?

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 250 g de sucre
  • 50 g d'eau
  • 20 g de beurre
  • Des abricots
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Les étapes de la recette de la tatin d’abricots

Temps de préparation : 15 min

Temp de cuisson : 1h5

  1. Commencez par réaliser un caramel. Pour cela, faites fondre le sucre et l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, coupez les abricots en deux et retirez les noyaux.
  2. Versez le caramel dans le fond d’un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, et ajoutez le beurre coupé en petits dés.
  3. Ajoutez les abricots, la peau contre le fond du plat. Ils doivent être bien serrés et former une belle rosace.
  4. Saupoudrez d'un peu de sucre et recouvrez le tout de pâte feuilletée. Glissez les bords de cette dernière vers l'intérieur, piquez le dessus de la tarte avec une fourchette et enfournez à 180°C pendant 1 heure.
  5. Une fois la tarte cuite, vous pouvez la servir accompagnée d’une glace au romarin ou d’une chantilly vanille maison, c’est encore meilleur !

Que faire avec les noyaux d’abricots ?

Alors que vous venez de déguster la chair de ces fruits, vous pensiez en jeter les noyaux ? Pas question ! Vous pouvez en faire bien des choses ! D’abord, vous pouvez vous en servir pour lester une tarte lors de sa pré-cuisson. Si on utilise généralement du riz ou des perles en céramique, les noyaux d’abricots peuvent être une excellente alternative anti-gaspi !

Les recettes liées

Tarte aux abricots

Tarte aux abricots

Cette tarte aux abricots sent bon l'été ainsi que le soleil ! D'ailleurs, après avoir testé notre recette de tarte aux abricots, vous…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(142 notes)
Clafoutis aux abricots savoureux

Clafoutis aux abricots savoureux

Vous avez l'habitude de déguster du clafoutis aux cerises ? Cette fois, vous allez servir une délicieuse variante avec des abricots frais ou des abricots…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(2 notes)
Poêlée d'abricot à la lavande

Poêlée d'abricot à la lavande

Que diriez-vous d'une poêlée d abricots à la lavande ? Un dessert avec les fruits de saison et une pointe de lavande pour réhausser le tout !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(17 notes)

Autre idée : utilisez les noyaux d'abricot comme alternative écologique et économique aux billes d'argile traditionnellement utilisées pour le drainage dans les pots de plantes. Lorsque vous préparez vos pots, placez une couche de noyaux d'abricot au fond du pot avant d'ajouter le substrat de terre. Les noyaux permettent un drainage efficace de l'excès d'eau, évitant ainsi que les racines des plantes ne pourrissent. De plus, les noyaux d'abricot sont légers et permettent une meilleure circulation de l'air dans le substrat, favorisant ainsi le développement sain des racines. Veillez simplement à bien nettoyer les noyaux avant de les utiliser, en les rinçant à l'eau claire pour éliminer tout résidu de pulpe.

Dans le même univers