• Connexion
  • Inscription
On sait enfin pourquoi le fil de l’appareil à raclette est toujours trop court

La raclette est LE plat idéal quand les températures extérieures viennent à baisser. Toutefois, un souci logistique peut venir heurter cette expérience gustative lors de l'utilisation de l’appareil prévu à cet effet.

Voir la suite de cet article plus basOn sait enfin pourquoi le fil de l’appareil à raclette est toujours trop court
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
On sait enfin pourquoi le fil de l’appareil à raclette est toujours trop court

Adobe Stock

Lorsque vient le temps de savourer une délicieuse raclette, nombreux sont ceux qui se retrouvent à jongler avec un fil électrique trop court, transformant l'expérience culinaire tant attendue en un exercice de contorsion autour de la table. Pourquoi donc les câbles des appareils à raclette semblent-ils toujours contrarier votre désir de praticité ? La rédaction de 20 Minutes a mené l’enquête pour répondre à ce mystère.

Un choix marketing

Tout comme de nombreux appareils électroménagers, l’appareil à raclette est doté d’un fil électrique. Malheureusement, comme vous avez pu le remarquer, la praticité et la mobilité de celui-ci n’est pas l’un des arguments premiers dans l’achat de cette machine culinaire. Pour 20 Minutes, François Levêque, professeur d’économie à Mines-ParisTech, le rappelle : “On utilise beaucoup moins un appareil à raclette”. Voici donc pourquoi les marques spécialisées souhaitent “faire des économies sur la longueur du câble”. “C’est un objet qui sert trois, quatre fois dans l’année, à une période bien précise. On peut donc s’accommoder de quelques problèmes de logistique puisque ce sont des moments rares”, explique-t-il.

Une longueur de câble réglementaire

Comme le rappelle l’enquête, l’appareil à raclette est l’un des objets les plus difficiles à ranger le reste de l’année. De son côté, Amandine Louyrette, responsable marketing des produits de préparation culinaire et petite cuisson chez Boulanger, justifie ce choix en raison d'un espace de stockage bien souvent limité. Le but des entreprises spécialisées ? Que les consommateurs puissent ranger leur appareil à raclette sans contrainte à chaque fin de repas.“On peut facilement s’adapter à un câble qu’on juge trop court, la plupart des foyers disposent au moins d’une multiprise, d’une rallonge, d’une prise atteignable, alors qu’un câble trop long va forcément traîner par terre, prendre de la place. Vous pouvez vous prendre les pieds dedans, ce qui devient vite dangereux avec un appareil chauffant”, déclare-t-elle dans les colonnes de 20 Minutes. Avant de préciser : “Une taille minimale est imposée selon la puissance de l’appareil et l’épaisseur du câble”. Et malgré quelques désagréments lors de son utilisation, le fil électrique d’un appareil à raclette mesure tout même en moyenne 80 centimètres.

Dans le même univers