Au départ, quand on récolte les feuilles de thé sur le théier (camellia sinensis), elles sont vertes, tout comme on parle de café vert pour le café au moment de la récolte. Chaque producteur, selon le terroir sur lequel il se trouve, son expertise, les demandes de ses clients, etc. va appliquer une méthode d’oxydation différente. Cette oxydation est tout à fait naturelle, on l'observe pour n’importe quelle feuille dans la nature. Elle passe du vert au marron. Dans la production de thé, on va juste la maîtriser pour arriver au résultat escompté en terme de couleur de thé et d'arômes.
Les thés noirs ont subi une oxydation complète, les thés verts ne subissent aucune oxydation car elle va être bloquée par le producteur tout de suite après la récolte, avant de sécher les feuilles. Les thés blancs, souvent les plus chers du marché, sont les moins transformés. Leurs feuilles sont juste flétries pour assurer leur déshydratation puis séchées. Leur oxydation est très légère. Quant aux thé bleus verts, les feuilles sont semi oxydées.
Pourquoi certaines personnes détestent le thé vert ?
Il faut savoir que c’est le thé noir qui est le plus largement consommé en France et dans le monde. Les plus connus sont le Ceylan produit au Sri Lanka, le Darjeeling produit en Inde et le Lapsang souchong produit en Chine. Quand les thés verts, majoritairement produits en Chine et au Japon, sont devenue célèbres en France et que l’on a commencé à parler de leurs nombreux bienfaits, bon nombre de personnes pensaient ne pas aimer le thé vert.
Quel dommage quand on sait que c’est le mode de préparation qui fait que l’on puisse ne pas apprécier le thé vert. Il faut savoir que selon la couleur du thé, l’eau utilisée doit être plus ou moins chaude pour ne pas le dénaturer. Un thé noir va pouvoir être infusé dans une eau à 95°C (tout juste frémissante). Jusqu’à tout va bien car c’est ce que nous faisons intuitivement. En revanche, un thé vert ne supporte pas une eau au-delà de 75°C, voire 70°C selon ses origines. Si l‘eau est trop chaude pour votre thé vert, ce dernier va devenir amer et acre. Voilà pourquoi on pense le détester.
D’autres critères entrent aussi en ligne de compte pour ne pas dénaturer un thé vert (mais aussi les autres), comme l’eau utilisée, les temps d’infusion, etc.
Voilà comment enfin aimer votre thé vert
Choisir la bonne eau
C’est vital. Vous devez préparer votre thé avec une eau très peu minéralisée, une eau de source ou une eau filtrée à l’aide d’une carafe filtrante. La différence est assez spectaculaire. Préparez-vous un thé avec de l’eau du robinet et une eau filtrée. Goûtez, on ne dirait pas la même boisson. L’eau du robinet va également laisser des traces sur vos tasses. C’est la faute aux minéraux de l’eau qui précipitent les tanins du thé. Le thé devient plus trouble, il laisse des traces sur les tasses et les saveurs se développent moins bien.
Choisir la bonne température de l’eau
Le jour où nous avons découvert qu’il ne faut pas faire bouillir l’eau quand on prépare un thé vert, notre vie a changé. Si si. Pour un thé vert, l’eau doit être entre 70 et 75°C selon les thés alors que pour un thé noir, elle peut atteindre entre 80 à 95 °C. Une eau trop chaude va rendre le thé amer et acre et tuer ses arômes.
De plus en plus de bouilloires permettent de sélectionner la température adéquate. Si vous n’avez pas de bouilloire thermostatique, sachez que lorsque le fond de votre casserole se recouvre de toutes petites bulles, c’est que l’eau est à 75°C.
De plus en plus de marques de thés indiquent sur les paquets la température de l’eau à utiliser pour chaque thé.
Respecter les temps d’infusion
Un thé trop infusé devient amer et acre. Ne laissez plus votre sachet de thé traîner dans votre tasse, quelle que soit la couleur de votre thé. A l’inverse, un thé trop peu infusé ne développe pas de parfums et peut être banal. Pour le thé vert, on compte de 1 à 4 minutes d'infusion selon son origine.
Pour vous convaincre encore plus, préparez-vous un thé vert avec différents types d’eau, différentes températures d’eau et différents temps d’infusion, vous allez tout de suite comprendre l’influence de ces critères.
Si vous voulez en savoir plus, il existe différents ateliers pour se familiariser à la fois sur les différents thés, leur préparation, leur dégustation, etc. Nous avons testé les ateliers de l’école du thé et nous en sommes sortis enchantés.