• Connexion
  • Inscription
“On va mettre l’été en conserve” : Laurent Mariotte dévoile sa recette de coulis de tomate avec une astuce de “mamas italiennes”

Laurent Mariotte a partagé à sa communauté une nouvelle recette de coulis de tomates. Découvrez la liste des ingrédients et les étapes pour la réaliser à la maison ! 

Voir la suite de cet article plus bas“On va mettre l’été en conserve” : Laurent Mariotte dévoile sa recette de coulis de tomate avec une astuce de “mamas italiennes”
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“On va mettre l’été en conserve” : Laurent Mariotte dévoile sa recette de coulis de tomate avec une astuce de “mamas italiennes”

Adobe stock

La rentrée est là et pour l’occasion Laurent Mariotte nous propose dans son émission "Petits plats en équilibre” sa recette super simple pour mettre “l'été en conserve”. Objectif du chef : nous permettre de profiter des tomates toute l’année ! Pour nous régaler, il partage sur son compte instagram et son site internet sa préparation de coulis de tomate facile à faire. Cette recette de coulis peut se conserver au congélateur mais aussi être stockée en bocaux et consommée dans un délai d’un an !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour réaliser la recette et remplir 4 à 6 bocaux de sauce tomate, vous aurez besoin de :

  • 3 kg de tomates bien mûres
  • 4 gousses d’ail
  • 2 branches de romarin
  • 1 cuil. à soupe de curcuma
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 1 quignon de pain bien sec
  • Gros sel gris
  • Piment d’Espelette
  • Bocaux de stérilisation ou barquettes permettant la congélation

Les étapes de la recette

  1. Lavez les tomates en retirant le pédoncule puis taillez les tomates en quatre.
  2. Placez-les dans un saladier et écrasez-les à l'aide d’un presse purée ou au moulin à légumes.
  3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte, ajoutez les gousses d’ail pelées et râpées, le romarin et le curcuma. Mélangez pendant 2 à 4 minutes pour torréfier le tout.
  4. Incorporez la pulpe de tomates et assaisonnez avec du gros sel.
  5. Ajoutez le piment d’Espelette, mélangez puis laissez compoter pendant 50 minutes.
  6. Pour éviter l’amertume de la sauce tomate, le chef conseille d’y glisser un morceau de pain rassi : "C'est le secret des mamas italiennes, et en plus cela permet d’épaissir la sauce !", confie Laurent Mariotte.
  7. En fin de cuisson, retirez le quignon de pain ainsi que les branches de romarin.
  8. Ajustez l’assaisonnement et laissez refroidir. Transvasez le coulis dans des récipients allant au congélateur, et le tour est joué !

Pour la conservation en bocaux, pensez à stériliser vos récipients au préalable : remplissez les bocaux de la préparation puis déposez-les dans un stérilisateur. Couvrez d’eau, portez le tout à ébullition et laissez cuire une heure à frémissements. Après refroidissement, conservez les pots dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Les recettes liées

Tarte à la tomate, moutarde et herbes fraîches

Tarte à la tomate, moutarde et herbes fraîches

Ce qu'il y a de bien avec la tarte à la tomate, c'est qu'elle se mange aussi bien chaude que froide. Pour cette recette, vous avez le choix entre utiliser une…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(74 notes)
Sauce bolognaise : l'authentique ragù alla bolognese italien

Sauce bolognaise : l'authentique ragù alla bolognese italien

Originaire de la ville de Bologne, la sauce bolognaise italienne s'appelle « ragù » et fait partie des recettes italiennes le plus répandues.…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(29 notes)
Ketchup fait maison

Ketchup fait maison

Testé et approuvé par toute la famille.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(17 notes)

Ce coulis maison peut être utilisé pour réaliser une sauce pour vos pâtes ou même sublimer une pâte à pizza. Et si vous aimez les recettes du chef, découvrez son dessert glacé préféré ou encore son délice aux aubergines !

Dans le même univers