Pour la saison estivale, pas la peine de prendre l’avion pour voyager, parfois un simple tour en cuisine suffit. Aujourd’hui, direction l’Espagne. On aurait pu vous présenter la recette de paella ou encore de la fideua, mais on a décidé de s’attaquer à un autre classique de la cuisine ibérique : la tortilla.
Si vous pensez que pour la réussir, il suffit de mélanger des œufs, des pommes de terre et de l’oignon, détrompez-vous ! Ce plat s’avère, en réalité, plus complexe qu’il n’y paraît. Ainsi pour la réaliser à la perfection et qu’elle ait vraiment du goût, il y a quelques secrets à connaître notamment un.
Et justement, sur sa chaîne Youtube, le créateur de contenu Whoogy’s a dévoilé tous ses meilleurs conseils afin de savoir “comment préparer la version des anciens”, la tortilla des grand-mères espagnoles.
On vous montre comment faire. Allez en cuisine.
Quel est le secret pour faire une vraie tortilla ?
D’après Whoogy’s, l’étape clé pour réaliser sa tortilla espagnole est… la cuisson des pommes de terre. En réalité, il ne faudrait pas les faire cuire à la vapeur ou les faire revenir à la poêle de manière très classique. Le mieux serait de les frire afin d’obtenir une sorte de “purée frite”.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mettre beaucoup d’huile dans votre poêle et une fois qu’elles sont tendres, couper en deux les rondelles de pomme de terre à l’aide d’une spatule. Cela apportera un vrai fondant à votre tortilla.
Pour la suite de la recette, on vous la partage sans plus tarder.
Quels sont les ingrédients ?
Pour réaliser cette recette de tortilla, vous aurez besoin de :
- 6 oeufs
- 400g de pomme de terre
- 1 oignon jaune
- 25cl d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
Les étapes de la recette
- Commencez par éplucher et tailler les pommes de terre en fines lamelles d’environ deux millimètres d’épaisseur. Le mieux est d’obtenir une découpe bien régulière pour que la cuisson soit homogène.
- Ensuite, c’est le moment de la cuisson et c’est là que “la petite touche des anciens intervient”. Il faut donc les faire frire dans un bain d’huile. Une fois que l’huile d’olive a atteint les 150°C, vous pouvez plonger vos lamelles de pomme de terre.
- Ensuite, comptez 12 à 15 minutes de cuisson. Une fois qu’elles commencent à être tendres, utilisez une spatule pour les casser en petits morceaux : “Cela va faciliter la cuisson et surtout, on aura une texture absolument formidable” assure le créateur de contenu. Dès que vous avez obtenu la texture souhaitée, utilisez une passoire pour retirer les pommes de terre de la poêle.
- Dans l’huile qui reste, ajoutez les oignons émincés pour les faire frire.
- Puis retirez-les de l’huile une fois que l’opération est terminée.
- Dans un saladier, mélangez les œufs, les oignons et les pommes de terre.
- Ajoutez le tout dans une poêle avec un filet d’huile.
- Vous pouvez cuire votre tortilla.
C’est déjà prêt ! Bon appétit !