On vous a toujours dit le contraire, mais manger la bouche ouverte aurait un vrai intérêt

On vous l’a dit et répété depuis votre plus tendre enfance : on ne mange pas la bouche ouverte ! Et si cette injonction était une hérésie ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
On vous a toujours dit le contraire, mais manger la bouche ouverte aurait un vrai intérêt

Adobe Stock

"Ne parle pas la bouche pleine", "ne mets pas tes coudes sur la table", et surtout "ne mange pas la bouche ouverte" ! Qui n’a pas entendu ces consignes à table ? La bienséance et la politesse dictent ces règles que nul n’oserait remettre en cause. Pourtant, une récente étude britannique vient de montrer que manger la bouche ouverte avait un impact sur la saveurs des aliments que l’on ingère. On vous en dit plus.

Manger la bouche ouverte décuple les saveurs

L’étude peut prêter à sourire mais elle est pourtant très sérieuse ! Charles Spence, professeur en psychologie expérimentale à Oxford, assisté de Jozef Youssef, chef fondateur de Kitchen Theory, un studio gastronomique expérimental à Londres, a mené des recherches sur les pratiques alimentaires et le goût des plats. Les conclusions sont sans appel : même si cela va à l’encontre de nos règles de bienséance à table, la nourriture consommée "bouche ouverte" serait bien meilleure !
L’expert explique que les fruits, les légumes ou la viande renferment des composants organiques volatiles qui se libèrent davantage lorsque l’on garde la bouche ouverte. Ils atteindraient plus aisément le fond de la bouche mais aussi le nez. Résultat, les goûts et les saveurs seraient plus perceptibles. CQFD !

Mangez avec les doigts !

Mais ce n’est pas tout ! Charles Spense explique que manger avec les doigts rendrait également la nourriture meilleure. "Le toucher est aussi vital dans notre perception de la nourriture sur le palais. Ce que vous ressentez dans votre main peut changer ou ajouter certains aspects à la dégustation", explique le scientifique. Voilà pourquoi nous aimons tant manger des cacahuètes ou un burger avec les mains ! Le plaisir gustatif s’en trouve décuplé.
Autre enseignement de cette étude, le bruit de la nourriture, au même titre que son odeur, peut lui aussi mettre en appétit. Le croustillant d’une baguette de pain tout chaude, le frémissement d’un steak que l’on pose sur un grill suffit à nous mettre l’eau à la bouche. Et l’expert de conclure : "nous aimons la nourriture bruyante" ! Manger reste une expérience multisensorielle : elle est olfactive, auditive et tactile.

Dans le même univers