Si l’été est à la tomate/mozzarella, l’automne est la soupe ! En effet, en ce début de saison, face aux températures qui se font de plus en plus fraîches, on apprécie de déguster un repas bien chaud. Pour profiter des légumes de saison, il n’y a rien de mieux que de réaliser ses propres soupes maison à condition de les faire correctement. En effet, pour préparer une soupe, il ne suffit pas seulement de mixer des légumes entre eux. L’objectif est d’apporter du goût à ce plat en apparence simple. Pour cela, il y a plein de petits ajouts à apporter à la recette.
Aujourd’hui, on vous propose justement quelques alternatives pour avoir une soupe pleine de saveurs en un rien de temps. Voici nos idées !
Faites revenir vos légumes
Avant d’ajouter des épices ou des aromates à votre soupe, l’élément essentiel est représenté par les légumes. En effet, ces derniers constituent environ 90% de la recette, il est donc important de s’attarder sur cet ingrédient clé. Pour une bonne soupe, il faut des bons légumes. C’est pourquoi, on vous conseille de privilégier de préférence des légumes de saison et des légumes du marché. Ensuite, passer à l'étape de la cuisson qui va également apporter sa pierre à l’édifice. Plutôt que de les cuire à l’eau, donner une saveur plus marquée à vos légumes en les faisant revenir dans un peu de beurre par exemple. Vous obtiendrez ainsi un goût un peu caramélisé, qui rehaussera votre soupe.
Ajoutez des herbes et des aromates
Pour donner du goût à votre soupe, l’une des astuces les plus simples est d’incorporer des herbes aromatiques ou encore des aromates. Vous pouvez les faire infuser dans votre bouillon de légumes si vous souhaitez les faire cuire à l’eau ou bien les incorporer ciselés au dernier moment juste avant de déguster votre potage. Vous avez la possibilité de faire cuire vos légumes dans une carcasse de volaille afin de donner un petit goût de poulet rôti. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser des cubes de bouillon, le mieux est de les faire vous-même. En plus d’être très facile, c’est également meilleur pour la santé.
Misez sur les épices
Comme les herbes aromatiques, les épices s'imposent comme un ingrédient essentiel pour donner du pep’s à votre velouté. Pour cela, vous avez le choix. À vous de varier en fonction de vos envies. Piment, noix de muscade ou curry… selon les légumes choisis, vous adapterez les épices.
Attention toutefois à mettre vos épices au bon moment. En effet, si vous faites cuire vos légumes à l'eau, le mieux est de les ajouter au moment du mixage afin de profiter de leur saveur. Vous pouvez également en remettre légèrement sur le dessus une fois que votre soupe est dressée.
Incorporez un peu de lait ou de fromage
Pour apporter de l’onctuosité à votre soupe, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait. Pour l’adoucir et lui donner un petit goût légèrement sucré, le lait de coco est une bonne option. Surtout que ce lait végétal se marie avec tous les légumes.
Pour ceux qui le préfèrent, optez pour du fromage frais comme du Kiri qui est neutre en goût mais apportera beaucoup d’onctuosité.
Enfin, quand vous servez votre soupe, pensez à ajouter quelques carrés de fromage sur le dessus comme du bleu par exemple. Une soupe de courgette rehaussée par quelques cubes de bleu fera parfaitement l’affaire. Cela donnera vraiment du caractère à votre recette.
Mettez de l’huile aromatisée
Dernièrement, on vous apprenait à faire votre huile aromatisée maison. Cette préparation sera idéale pour sublimer votre soupe en touche finale. Un peu d’huile de basilic ou au piment sur une soupe de tomate, il n'y a rien de meilleur. C’est un régal et un vrai plus pour votre recette.
Complétez avec des croûtons de pain maison ou les chips
La soupe est liquide, elle manque donc de mache. Il est donc intéressant de lui donner un peu de texture lorsqu’on la sert. Pour cela, tournez-vous vers les croûtons de pain. Mais attention, faites les maison. Vous n’avez aucune excuse puisque cela ne demande que 10 minutes. Il vous suffit de couper votre pain ou pain de mie en morceaux, de mettre de l’huile d’olive et des aromates si vous le souhaitez puis de les faire griller au four ou à la poêle. Mais sachez qu’il existe d’autres alternatives que les croûtons de pain en misant, par exemple, sur des chips de légumes ou de fromage comme des chips de parmesan. Et pour les amateurs de viande, il est également possible de disposer quelques tranches de bacon grillé.
Mettez des noix, noisettes ou des cacahuètes
Comme les croûtons, vous pouvez également préférer les oléagineux. Les graines de courge sont savoureuses mais aussi très bonnes pour la santé. Vous faites ainsi une pierre deux coups. Un large choix s’offre à vous : cacahuètes, noix, noisette ou encore pistaches… selon vos préférences.
Ajoutez des morceaux de légumes crus
En Espagne, il est fréquent de mettre quelques dés de légumes crus dans le gaspacho pour justement apporter un peu de croquant au velouté. Et bien, sachez que s’il est possible de faire pareil pour vos soupes.
Mettez des légumes confits
Si les légumes crus sont une bonne alternative, les légumes confits comme des petits artichauts ou même de l’ail ou de l’oignon feront très bien l'affaire.
Maintenant ,c’est à vous de tester. Allez en cuisine !