Une délicieuse recette bien réconfortante.
Ingrédients
200 g d'orecchiette 2 citrons jaunes 1/2 botte de persil plat 1 gousse d'ail 500 g de veau haché 50 g de parmesan râpé 50 g de pain de mie 20 cl de lait 1 œuf 2 c à s de farine Huile d'olive Sel Poivre
Matériel
Casserole
Passoire
Poêle
Presse-ail
Spatule métallique plate
Bol(s)
Saladier en inox
Préparation
- 1
Faire cuire les orecchiette dans une grande quantité d’eau selon les indications du paquet pour qu’elles soient al dente. Les égoutter en conservant 3 c.s d’eau de cuisson. Arroser les pâte d’un filet d’huile d’olive et réserver.
- 2
Préparez la gremolata : Hacher finement l’ail épluché, le persil et les zestes d’un citron. Bien mélanger et ajouter de la fleur de sel. Réserver.
- 3
Faire tremper les tranches de pain de mie dans le lait et égoutter.
Mettre la viande hachée dans un saladier, ajouter le pain de mie, le parmesan, l’œuf, le zeste du dernier citron. Assaisonner et mélanger.
- 4
Former des petites boulettes de la taille d’une noix avec la préparation à base de veau. Les rouler dans la farine. Une fois enduites de farine, les aplatir légèrement.
Dans une poêle chaude, faire dorer les boulettes avec un filet d’huile d’olive pendant 5 min. Retourner les boulettes régulièrement pour qu’elles soient cuites à coeur.
- 5
Au moment de servir, mélanger les pâtes avec la gremolata, l’eau de cuisson. Déposer quelques boulettes de veau dessus.
Conseils
QUE FAIRE AVEC un reste de pain de mie ? Un crumble sans farine !
Mélanger 200 g de pain de mie émietté, 100 g de sucre et 100 g de beurre jusqu’à obtenir un sablé grossier. Dans un plat allant au four, disposer 4 pommes coupées en cubes et recouvrir avec le crumble. Faire cuire au four à 200°C pendant 30 min.