"Orecchiette alle cime di rapa", c'est-à-dire orecchiette aux pousses de navet, est une recette ancestrale des Pouilles, certainement une des plus représentatives de la région parce qu'elle met en scène d'une part les fameuses pâtes d'origine pugliese et d'autre part le légume dont la production nationale est concentrée essentiellement ici-même, in Puglia.
Ingrédients (4 personnes)
- Peperoncino/piment
- Gros sel
- Huile d'olive extra-vierge
- 1 gousse d'ail
- Chapelure
- 500g de pousses de navet
- 4 anchois (pour respecter le plat classique mais cela peut rester une option)
- 400g d'orecchiette rugueuses (non lisses)/maccheroncini
Préparation
- 1
Jeter les feuilles externes ainsi que les tiges les plus dures de vos pousses de navet. Bien laver le reste. Couper en petits morceaux les tiges lavées et détacher les sommités (les petits bouquets).
- 2
Plonger les pousses lavées dans un récipient d'eau chaude salée. Cuire 2 minutes à feu moyen puis ajouter vos orecchiette. Laisser cuire le temps de cuisson des pâtes, (si celles-ci sont fraîches, ne les déposer dans l'eau qu'après 5 mn car leur temps de cuisson est plus court que les pâtes sèches).
- 3
Pendant la cuisson des pâtes et des pousses, préparer la chapelure: déposer 2/3 cuillères à soupe de chapelure dans un petit récipient, ajouter un filet d'huile d'olive et chauffer à feu doux le temps que la chapelure absorbe l'huile.
- 4
Dans une poêle déposer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail, un peu de piment (la quantité varie selon les goûts de chacun) ainsi que les anchois. Laisser rissoler jusqu'à ce que les anchois "fondent". Ajouter les pâtes et les pousses (en prenant soin de garder de l'eau de cuisson, comme toujours) et à flamme haute continuer la cuisson pendant environ 2 minutes sans cesser de mélanger la préparation.
- 5
Éteindre le feu, déposer dans vos assiettes la préparation pâtes/ pousses de navets puis ajouter 1à 2 cuillères à café de chapelure à l'huile d'olive.