Nous sommes en plein dans la saison des prunes. Ce qui est chouette avec ce fruit, c’est sa diversité de couleurs et de saveurs mais aussi le fait que la prune aime le salé. Démonstration.
Prunes et fromages
La prune aime les fromages de chèvre ou de brebis mais aussi les fromages à pâtes persillées. Je vous invite à faire légèrement cuire vos prunes au four avant de les farcir de fromage. C’est divin.
Notre recette de bouchées de quetsches au fromage de chèvre et ciboulette
Prunes à l’aigre douce
Si les prunes font de belles confitures, on aime aussi les préparer en chutney pour une saveur aigre douce super agréable. Il se marie avec du foie gras ou avec une tartine de fromage de chèvre et de jambon fumé.
Une recette de chutney aux prunes
Prunes et salades
Tout comme on aime ajouter des lamelles de pommes ou de poires dans nos salades, pensez-y aussi avec les prunes, vous m’en direz des nouvelles. Je vous conseille d'utiliser des prunes de type reine claude ou des quetsches. .
Prunes, volailles et viande blanches
Les prunes et en particulier les mirabelles, les jolies prunes jaunes originaires de Lorraine se marient très bien avec le poulet, le porc ou la pintade. A tester avec ce poulet aux mirabelles ou ce filet mignon de porc mirabelles et sarriette.
Prunes et viandes
Pour terminer, ne passez pas à côté du mariage prunes et viande, notamment avec du magret de canard. C’est magique.