Si l’été était l’occasion de préparer des salades composées avec de nombreuses crudités, pour l’automne on oublie ces recettes ultra-rafraîchissantes. Désormais, on opte plutôt pour les soupes, potages et veloutés. Ainsi, pour continuer à profiter de la douceur acidulée des carottes, on se tourne vers un potage très réconfortant et épicé à base de cumin. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce combo carotte/cumin est une valeur sûre qui marche à tous les coups.
Justement pour tester cette préparation automnale, on vous partage sans plus attendre les secrets de la nutritionniste Laura connue sous le pseudo @nutrituvi. C’est elle qui a dévoilé cette soupe de carotte qui nous fait de l'œil. Voici donc comment la faire chez vous.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour cette soupe, la nutritionniste a mis en avant la carotte ! Toutefois, elle y ajoute également de la patate douce car son petit goût sucré se marie parfaitement avec la carotte et le cumin. Sachez que vous pouvez toutefois adapter la recette à vos goûts en changeant les légumes selon ce que vous avez dans votre cuisine. Pour les quantités, cela est la même chose : goûtez et ajustez en fonction de vos préférences. Allez en cuisine !
Pour réaliser ce potage, vous aurez besoin de :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 5 carottes
- 2 petites patates douces ou 1 grosse
- 1 verre de lait
- 1 cas de cumin
- 1 cac de gingembre
- sel
- 1 cas d’huile d’olive
Les étapes de la préparation
- Dans une casserole, commencez par faire revenir les oignons et l’ail avec un filet d’huile d’olive.
- Ajoutez ensuite la carotte et la patate douce coupées en morceaux.
- Recouvrez avec de l’eau.
- Puis assaisonnez avec du sel, du poivre, du gingembre et du cumin.
- Une fois que vos légumes sont cuits, vous pouvez mixer le tout.
- Incorporez un peu de lait afin que votre soupe soit plus onctueuse.
Pour finir, servez votre soupe avec des croûtons maison, en coupant deux tranches de pain en cubes. Assaisonnez-les avec de l'ail en poudre et des herbes de Provence avant de les faire revenir dans une poêle légèrement huilée jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
La nutritionniste complète ce repas avec deux œufs mollets pour avoir un repas assez copieux et le tour est joué ! Bon appétit !