Qui dit été, dit barbecue ! Poulet mariné, chipolatas, mini saucisses végétales, il y en a pour tous les goûts ! Pourtant le poisson et les fruits de mer sont souvent aux abonnés absents ! Fort heureusement, le chef Norbert est bien décidé à remédier à ça. Au menu du jour : poulpe grillé au barbecue. Une pépite gustative simple à réaliser et idéale pour bluffer vos invités. Suivez le guide !
Les ingrédients
- Les tentacules de deux poulpes
- 8 citrons
- 4 poivrons
- 2 oignons
- 1 botte de persil
- 50 g de pâte de miso
- 15 cl d’huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de sèche saveur chili pepper garlic
Les étapes de la recette du poulpe grillé
- Commencez par pocher 45 mn dans l’eau salée les tentacules de poulpe. Coupez ensuite chaque tentacule et déposez-les dans un grand récipient. Saupoudrez de marinade sèche, arrosez d’huile d’olive, puis ajoutez la pâte de miso. Mélangez bien afin que le mélange recouvre tout le poulpe et laissez reposer le tout minimum 1h.
- Pendant ce temps, préparez la garniture. Pour cela, lavez les poivrons puis mettez-les entiers sur une plaque allant au four, arrosez d’huile d’olive et enfournez à 180° pendant 1h30. Enfermez-les ensuite dans une boite hermétique et laissez refroidir. Grâce à cette technique, vous pourrez en retirer la peau très facilement et cela permettra de les rendre plus digestes ! Épluchez donc les poivrons et mettez-en la chair dans un saladier. Émincez les oignons et ajoutez-les, puis coupez les citrons en deux et réservez-les.
- Grillez les citrons, sur une plaque en fond installée sur le barbecue, puis snackez, de chaque côté, les poivrons. Faites ensuite cuire les oignons de la même façon. Vous pouvez rajouter de l’huile d’olive, au besoin. Pour finir, faire griller les tentacules de poulpe marinées. Comme elles ont déjà été cuites, 10 mn au barbecue suffisent. Bon appétit !
Les bienfaits du poulpe
Très riche de protéines et donc excellent pour la construction et la réparation des tissus, mais également pour le bon fonctionnement du système immunitaire, le poulpe est un aliment santé assez méconnu. Il est également faible en graisses, contient beaucoup de minéraux comme le fer, le cuivre et le sélénium, un puissant antioxydant, et est riche en vitamines B12, essentielle pour la formation des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. En bref, le poulpe est un aliment qui peut impressionner, mais bien cuisiné, il s’avère aussi délicieux gustativement que bon pour notre santé !