• Connexion
  • Inscription
Oui, même les éponges se nettoient ! 5 astuces pour éliminer les bactéries

L’éponge est un objet utilisé pour nettoyer la cuisine ou faire la vaisselle. Pourtant, on oublie souvent qu’il faut aussi nettoyer l’éponge et la changer régulièrement. Dans le cas contraire, elle peut devenir un nid à microbes. Voici nos astuces pour nettoyer une éponge.

Voir la suite de cet article plus basOui, même les éponges se nettoient ! 5 astuces pour éliminer les bactéries
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Oui, même les éponges se nettoient ! 5 astuces pour éliminer les bactéries

@ Adobe Stock/ Nos astuces pour nettoyer une éponge 

Les éponges sont indispensables à notre quotidien. On les utilise pour nettoyer la table de la cuisine ou pour faire la vaisselle. On ne pense pourtant pas à la changer régulièrement et à la nettoyer. Or, c’est un objet qui contient énormément de bactéries.

Dans l'un de nos articles, nous vous avions expliqué en détails que cet objet que vous utilisez chaque jour dans votre cuisine est bourré de bactéries. L’idéal serait de changer votre éponge tous les jours mais ce n’est pas très écologique. Vous pouvez donc utiliser nos astuces pour nettoyer votre éponge.

Le vinaigre blanc

@ Adobe Stock/ Le vinaigre blanc 

@ Adobe Stock/ Le vinaigre blanc 

Pour les éponges synthétiques, le vinaigre blanc est très efficace. Pour cela, vous devez remplir un bol aux trois-quarts de vinaigre blanc et d’eau à part égale. Plongez votre éponge dans le mélange et mettez le bol au micro-ondes pendant deux minutes. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir l’éponge avant de l'utiliser. Veillez à ce que votre éponge ne contienne pas de matériau incompatible avec le micro-ondes (comme de l’aluminium).

Le bicarbonate de soude

@ Adobe Stock/ Le bicarbonate de soude 

@ Adobe Stock/ Le bicarbonate de soude 

Pour nettoyer votre éponge avec du bicarbonate de soude, préparez un récipient avec 1L d’eau chaude dans laquelle vous diluerez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez l’éponge pendant quatre heures puis rincez à l’eau claire et essorez. Vous pouvez ajouter du jus de citron dans le mélange. En plus d’éliminer les bactéries, cela devrait aussi enlever les mauvaises odeurs.

Le citron

@ Adobe Stock/ Le citron

@ Adobe Stock/ Le citron

Le citron est aussi efficace seul. Pour l’utiliser, pressez le jus d’un demi-citron dans un bol rempli aux trois-quarts. Laissez-y tremper votre éponge toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre. Et non, le citron ne sert pas uniquement à faire cette délicieuse recette de tarte au citron.

Le lave-vaisselle

@ Adobe Stock/ Le lave-vaisselle

@ Adobe Stock/ Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est la technique la plus simple pour nettoyer l’éponge. Il suffit de la placer dans le panier à couverts lors de votre cycle habituel. Il est tout de même possible que certains cycles courts abîment votre éponge. Vous pouvez tester cette astuce en connaissance de cause. Vous pouvez renouveler l’opération une à deux fois par semaine.

Le lave-linge

@ Adobe Stock/ Le lave-linge 

@ Adobe Stock/ Le lave-linge 

Vous pouvez aussi passer votre éponge au lave-linge. Lorsque vous lancez une machine, mettez-y votre éponge pour qu’elle en profite également. Veillez à ce que votre cycle soit à plus de 60°C. En dessous de cette température, cela ne tue pas les bactéries. Maintenant que vous savez comment nettoyer votre éponge, voici comment nettoyer votre éponge en trente minutes top chrono.