La béchamel est l’une des sauces indispensables en cuisine, un délice absolu qui transforme les gratins de pâtes au four ou lasagnes en plats savoureux. Mais soyons honnêtes, légère, elle ne l'est pas vraiment ! Pourtant, il est possible de l’alléger en réduisant la part de matière grasse de sa base.
Une béchamel allégée
La recette traditionnelle de la béchamel débute par la préparation d’un roux blanc, en faisant cuire de la farine avec une matière grasse, habituellement du beurre. Mais si vous n’en avez plus dans votre frigo, que vous cherchez à faire une version plus légère ou si vous cherchez à simplifier la préparation, vous pouvez réaliser une version alternative en n’utilisant que les deux autres ingrédients de base : la farine et le lait.
Comment faire ?
Comptez environ 10 g de farine de blé pour 150 à 200 g de lait, de préférence entier, puisqu’on n’ajoutera pas d’autre matière grasse. Si vous avez une casserole à fond épais, elle est idéale pour éviter que la sauce accroche ; faites chauffer le tout à feu moyen-doux. Commencez par mélanger la farine tamisée avec un peu de lait froid dans la casserole en fouettant pour bien la dissoudre, puis allumez le feu.
Ajoutez progressivement le reste du lait en continuant de fouetter pour éviter que la sauce n'accroche au fond. Petit à petit, la béchamel va épaissir. Ajustez la texture selon votre goût, en ajoutant plus de lait si besoin.
Les recettes liées
Croque-monsieur à la béchamel
Faire une béchamel semi-épaisse, introduire 1 tranche de jambon coupée en deux à l'intérieur et cuire au four.
Gratin de chou-fleur
Vous manquez d'inspiration pour les repas d'hiver ? Ce gratin de chou-fleur est parfait pour casser la routine du classique gratin de pommes de terre ! Simple à…
Lasagne bolognaise
Ah les lasagnes ! Dans l'histoire de la gastronomie italienne, elles sont sur le podium des plats que l'on adore. Farcies avec une sauce bolognaise à la viande…
Vous pouvez ensuite parfumer la sauce avec un peu de sel, de poivre, de muscade, ou même ajouter une touche de fromage, de moutarde de Dijon, d’échalote hachée, de champignons, de sauce épicée ou d’herbes fraîches. Pour une version sans gluten, utilisez de la fécule de maïs, de la farine de riz ou de sarrasin, même si cela donnera une couleur un peu plus foncée. Une fois votre béchamel prête, ajustez son épaisseur selon l’usage que vous en ferez : lasagnes, gratin de chou-fleur ou croque-monsieur gratiné, tout est possible !