Quoi de mieux pour se réconforter lorsque les températures dégringolent, que de savourer un bon gratin ? Qu’il soit préparé avec des pommes de terre, des endives ou du chou-fleur, il nécessite souvent une bonne dose de crème. Problème, cette matière grasse n’est pas forcément des plus recommandables et s'avère riche en calories ! Pas de panique, voici nos idées pour remplacer la crème dans vos gratins !
Remplacez la crème par une béchamel sans beurre !
Vous vous apprêtez à concocter un gratin de légumes, et vous réalisez que la recette nécessite un pot de crème fraîche. La culpabilité vous envahit ? Pas de panique, il existe une solution toute simple ! Remplacez la crème par une sauce béchamel sans beurre : portez 25 cl de lait à ébullition. Versez 15 g de farine dans un bol et délayez avec un peu d’eau froide (ces proportions conviennent pour un plat pour 2 personnes). Lorsque le lait arrive à frémissement, versez-y la farine délayée et mélangez vivement pour éviter les grumeaux. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant, jusqu’à ce que votre sauce épaississe. Il ne vous reste plus qu’à la verser sur votre préparation avant d’enfourner.
Cette technique vous permettra "d’économiser" des calories, sans faire de concession sur la saveur de votre plat.
Et si vous êtes intolérant au gluten, remplacez la farine de blé par une farine de riz ou de la Maïzena (bonus, elle permet d’épaissir plus vite la préparation).
Quelles sont les autres alternatives pour remplacer la crème dans un gratin ?
Si vous n’êtes pas fan de béchamel, n’ayez crainte, il existe d’autres solutions. Vous pouvez ainsi opter tout simplement pour de la crème allégée. Si la crème classique contient aux alentours de 35 % de matière grasse, ses versions "light" n’en renferment que 15 %, voire même 5 %. Un atout de taille ! Votre gratin sera peut être un peu moins gourmand, mais vous pourrez compenser la réduction des matières grasses par un peu plus d’épices ou d’aromates (thym, ail, curry, le choix est large !).
Les "crèmes" végétales peuvent également venir à la rescousse. À base de soja, d’avoine ou de riz, elles renferment en moyenne 7 % de matière grasse, soit bien moins que la crème classique.
Autre option, le fromage blanc ou le yaourt nature. Ces deux produits laitiers apporteront goût et texture. Bonus, ils sont également riches en protéines et en calcium.
Les recettes liées
Gratin de chou-fleur
Vous manquez d'inspiration pour les repas d'hiver ? Ce gratin de chou-fleur est parfait pour casser la routine du classique gratin de pommes de terre ! Simple à…
Gratin de pommes de terre de ma maman
Ah nos amies les pommes de terre ! Quand on les associe à du fromage, ça crée des étincelles dans le quotidien. Ce gratin d'hiver a plusieurs…
Gratin de patates douces
Toute la famille va aimer ce gratin de patates douces parfumé à la muscade.