• Connexion
  • Inscription
Repas de Noël : ne jetez pas vos restes, transformez-les avec ces recettes faciles !

Foie gras, saumon, dinde, bûche, le repas de Noël est un vrai festin et il n’est pas rare d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Nous préparons souvent de trop grandes quantités et on se retrouve avec des restes. Découvrez comment ne pas gaspiller avec nos idées de recettes !


 

Voir la suite de cet article plus basRepas de Noël : ne jetez pas vos restes, transformez-les avec ces recettes faciles !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Repas de Noël : ne jetez pas vos restes, transformez-les avec ces recettes faciles !

Adobe Stock

Le repas de Noël est passé, vous vous êtes régalé avec une délicieuse dinde aux marrons, des légumes rôtis et une bûche pour terminer. Seulement voilà, votre réfrigérateur déborde encore de restes. Pour autant, pas question de gaspiller ! Il est très facile de réutiliser autrement. La preuve avec nos recettes !

Pour les restes de volailles

Adobe Stock

Adobe Stock

Il vous reste quelques morceaux de cuisses ou de blanc de votre dinde ou de votre chapon ? Plusieurs propositions s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour un délicieux hachis parmentier ou alors un risotto gourmand à souhaits. Vous pouvez aussi associer vos restes de viande pour farcir des conchiglioni ou des cannelloni.

Pour les restes de légumes

Adobe Stock

Adobe Stock

Avec des restes de légumes, il y a toujours énormément d’options ! Vous pouvez vous en servir pour les garnitures de vos tartes ou de vos quiches comme avec cette recette de tarte aux poireaux et au fromage de chèvre, mais aussi dans des galettes comme aveccette recette aux légumes et aux lardons, les choix sont très variés.

Pour les restes de poissons

Silvia Santucci

Silvia Santucci

Il vous reste un peu de saumon de la veille ? Très facile à faire, la recette des rillettes de poisson façon tartinades conviendra parfaitement si vous voulez réaliser un mets simple et léger sans vous pendre la tête. Étalez sur du pain ( ou des restes de canapés toastés) et le tour est joué !

Pour les restes de brioches et de biscuits

Adobe Stock

Adobe Stock

Durant le mois de décembre et la période de l’Avent, il n’est pas rare de se faire plaisir avec un bon panettone ou des petits biscuits de Noël. Avec le temps, ils ont perdu leur moelleux ou ils sont devenus trop secs. Plutôt que de vous en débarrasser, vous pouvez les transformer facilement ! Réutilisez le reste de votre panettone pour en faire un délicieux pain perdu à la poêle. Pour les biscuits, il suffit de les écraser ou de les mixer, ajouter un peu de beurre pour obtenir un fond parfait pour un cheesecake.

Voilà, vous avez maintenant plein d’idées pour ne plus gaspiller vos restes de Noël et les transformer en de nouvelles recettes gourmandes ! À vous de jouer.

Dans le même univers