Une paella à base de lotte, calamar et gambas, où l'anchois et une soupe de rouget viennent palier l'absence de moules (qui n'avaient pas été livrées à la poissonnière) !
Ingrédients (8 personnes)
- 400 grammes de riz à paella
- 400 ml de reste de soupe de poisson (100% rouget), éventuellement étendu d
- 4 anchois au sel, juste rincés et désarêtés
- 2 beaux morceaux de lotte (environ 400 grammes)
- 12 gambas crues
- 2 calamars moyens
Préparation
Préparer les ingrédients : épépiner les poivrons et les couper en lamelles ; éplucher les gousses d'ail, les garder entières ou les couper en deux ; nettoyer et vider les calamars, les couper en lamelles et couper grossièrement les tentacules ; couper le chorizo en rondelles. Rincer et désarêter les anchois, les piler pour en faire une pâte. Couper la lotte en gros dés.
Mettre de l'huile d'olive dans la paella, faire revenir les gousses d'ail, réserver. Faire griller les lamelles de poivron et réserver. Faire revenir le calamar, réserver. Faire revenir le chorizo et réserver. Faire revenir les gambas et réserver. Faire revenir les morceaux de lotte et réserver. A chaque fois, vérifier la quantité d'huile et en ajouter si besoin.
Verser le riz, le faire revenir et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le spigol, et la pâte d'anchois puis mouiller avec une partie de la soupe de poisson. Surtout, ne pas touiller pour ne pas abîmer les grains de riz. La cuisson se faisant par absorption, ajouter la soupe de rouget au fur et à mesure. A mi cuisson, ajouter l'ail et le poivron. En fin de cuisson, ajouter le calamar, le chorizo, la lotte et les petits pois. Puis déposer les gambas. Cuire encore 5 minutes puis couper le feu et laisser le riz reposer encore 5 minutes. Servir aussitôt la paëlla directement sur la table, si possible.
Accompagner de citrons et de rince-doigts !
Conseils
Le chorizo est facultatif mais ne pas en mettre serait une cause de divorce chez moi ! Vous pouvez omettre aussi les petits pois, mais cela fait joli, non ?
Accompagner de citrons et de rince-doigts, et servir un rosé avec.