Une recette de saison proposée par IKEA, le pain au levain aux graines de tournesol à déguster du petit déjeuner au dîner en tranches fines grillées ou non. C'est délicieux et bon pour la santé !
Ingrédients
Pour le levain chef
- 50 g de farine de blé semi-complète (T110)
- 10 g de levain
- 6 cl d'eau froide
Pour la pâte
- 455 g de farine de blé semi-complète (T110)
- 120 g de graines de tournesol
- 36 cl d'eau tiède
- 17 g de sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Moule à cake
- Saladier
- Torchon
- Bocal(caux)
Préparation
-
1
Mélangez la farine, l'eau et le levain dans un bocal en verre et laissez fermenter quelques semaines à température ambiante.
-
2
Prélevez 10g de levain chef et mélangez-le avec la farine, le sel et l'eau. Pétrissez bien la pâte, couvrez-la avec un torchon propre et laissez-la reposer 8 à 12 heures à température ambiante.
-
3
Faites griller les graines de tournesol, laissez-les tremper dans de l'eau pendant 8 à 12h. Égouttez-les et ajoutez-les à la pâte après 8 heures de pousse de la pâte. Pétrissez quelques instants puis replacez sous le torchon et laissez lever 4 heures.
-
4
Graissez le moule avec de l'huile d'olive et farinez-le légèrement. Tapotez le moule pour retirer l'excédent de farine. Déposez-y la pâte et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 240°C.
Enfournez le pain pour 45 minutes après l'avoir grigné (strié à la lame).
-
5
A la sortie du four, après quelques instants, démoulez et laissez le pain refroidir sur une grille. Accompagnez-le de beurre, confiture ou de crème à l'aneth avec du saumon fumé.
Conseils
Préparez le levain chef plusieurs semaines à l'avance et nourrissez-le régulièrement avec de l'eau et de la farine . Vous pourrez ainsi le conserver de nombreuses années pour la réalisation de vos pains maison.