Voir les 24 commentaires
Facile
Bon marché
Retrouvez cette recette de pain sur le blog de Flo : "Un flo de bonnes choses"
Ingrédients
- 500 g de farine (Par exemple : 400 g de farine T55 et 100 g de seigle ou 300 g de T55 et 200 g de complète) Personnellement j'ai fais 250g de farine T55, 150g de farine bise T80 et 50g de farine de seigle T110 !
- 300 g d'eau à température ambiante
- 10 g de sel
- ½ cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée express
Préparation
- 1Mettre tous les ingrédients dans la MAP (dans l'ordre préconisé) puis démarrer le programme "pâte".
- 2
A la fin du programme sortir le pâton, le mettre dans un salader (fermé) puis le mettre au frigo. Elle peut y rester jusqu'à 24 heures mais peut être utilisée au bout de 12 heures.
- 3Au bout de ce temps, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l'aplatir en rectangle (environ 10 x 15 cm) plier en deux, tourner d'1/4 de tour, écraser, plier en 2 ...
Recommencer plusieurs fois. Le pâton se tient de mieux en mieux. - 4Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'une marmite en fonte et poser la pâte dessus.Mettre le couvercle et faire lever dans le four à 30°C (thermostat 1) pendant une heure.
- 5
Au bout de ce temps, mettre une cuillère à soupe de farine dans une passoire fine et fariner légèrement le dessus du pain.
Mettre la cocotte toujours couverte dans le four et mettre à chauffer sur 220°C - thermostat 7-8 (départ froid, idéalement en chaleur tournante).
Laisser la cocotte ainsi pendant 45 minutes. - 6
Absolument résister à la tentation de regarder ! Le couvercle assure l'humidité nécessaire au développement du pain !
- 7Si on aime le pain très cuit, on peut le laisser encore 5 minutes sans couvercle.On sort la cocotte du four et, sans attendre (c'est important pour le croustillant), on sort le pain de la cocotte et on le met à refroidir sur une grille.
L'humidité qui ramollirait la croûte s'échappe alors.
Conseils
Il est possible de décliner à l'infini, en rajoutant graines, olives, lardons etc... et en variant les farines !
Commentaires