Voir les 2 commentaires
1h
Facile
Bon marché
Un gâteau confectionné autrefois restant moelleux et de longue conservation et en plus délicieux.
Ingrédients (6 personnes)
Etape 1
- 50g de lait
- 1 œuf
- 100g d'écorces oranges confites hachées fines
- 100g de sucre semoule
- 100g d'amandes en poudre
- 10g de poudre d'amandes amères
Etape 2
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 6 blancs d'œufs
- 200g de farine
- 100g de sucre semoule
- 6 jaunes d'œufs
Divers
- Amandes hachées ou éffilées
Matériel
- 2 moules à génoise de 20 à 22 cm de diamètre
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1FabricationMettre le beurre à fondre. Tiédir dans un récipient en remuant les amandes amères, les autres amandes, le sucre, les écorces d'oranges dans le lait et l'oeuf. Verser cette préparation dans la cuve du mélangeur contenant les jaunes, le sucre, la farine, le tout mélangé. Monter l'ensemble pour blanchir, incorporer les blancs montés avec le sucre et le beurre fondu.
- 2CuissonMoules beurrés grassement et enduits au fond et sur les cotés d'amandes hachées ou effilées. Garnir les moules au 3/4 de leur hauteur cuire 20-25 minutes à 180-200°C démouler sur un linge à la sortie du four. Pour prolonger la conservation, recouvrir d'une couche de nappage et ensuite de glace à l'eau ou alcool passer quelques instants au four pour sécher et faire briller la glace.
Conseils
Le pain de gênes classique est confectionné dans des moules de différentes grandeurs les amandes du fond sont remplacées par un papier sulfurisé à l'enseigne de la maison qui l'a fabriqué. Le beurre fondu peui être légérement cuit noisette.
Commentaires