Une recette de petits pains parfumés à l'ail et à l'aneth, souvent servis pour accompagner le bortsch des pays de l'Est.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 25 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 c. à s. d'huile
- 2 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Pour la sauce à l'ail et aneth :
- 4 gousses d'ail
- 1 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. d'eau
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
- Saladier
- Torchon
Préparation
- 1
Versez le lait tiédi dans un saladier. Ajoutez la levure instantanée de boulanger, le sucre, le sel et les deux cuillères d'huile. Mélangez.
- 2
Ajoutez un peu de farine, mélangez. Ajoutez le reste de farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Déposez-la sur un plan de travail fariné.
- 3
Pétrissez la pâte jusqu'à ce quelle devienne homogène et élastique. Couvrez la pâte avec un torchon propre et réservez dans la partie la plus chaude de la pièce pendant une bonne heure.
- 4
Préparez la sauce à l'ail et aneth. Ecrasez les gousses d'ail avec la cuillère à café de sel. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Vous obtenez quasiment une purée avec quelques petits morceaux. Ajoutez une cuillère d'eau et l'aneth ciselé. Mélangez et réservez.
- 5
Enduisez un moule d'huile. Reprenez la boule de pâte. Huilez vos mains et entre le pouce et l'index, formez 8 boules (pâte dans la paume, vous resserez les deux doigts pour former la boule à l'extérieur. déposez-les dans le plat et laissez reposer une demi-heure.
- 6
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Badigeonnez les pampushkys avec l'oeuf battu.
Enfournez pour une trentaine de minutes. Les petits pains doivent être dorés.
- 7
A la sortie du four, posez la partie supérieur du petit pain dans la sauce à l'ail et aneth. Retournez et posez dans un plat de service.