Une idée toute simple pour changer de la présentation en verrines, faire des pannacotta dans des tartelettes, j'ai voulu les faire au cacao, ceci dit elles n'avaient pas assez de gout à mon avis vous pouvez doubler la dose de cacao sans aucun problème, sinon la consistance de la panacotta était très bien, pas trop ferme , vous pouvez décorer les tartelettes avec les fruits de votre choix, noix de coco etc ...
Ingrédients
- 250 g de farine
- 120 g de beurre
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 c. à s. de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
- Eau
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 270 g de crème fraîche épaisse
- 1,5 feuille de gélatine
- ½ c. à c. de vanille en poudre
- Groseille
Préparation
- 1
Mettre la farine, la cacao et la pincée de sel dans un saladier, incorporer le beurre mou, et ajoutez assez d'eau pour former une boule de pâte homogène et non collante.
- 2
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, découper la pâte à l'emporte pièce et la déposer dans des moules à tartelettes. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- 3
Faites cuire les tartelettes "à blanc" garnies de légumes secs pendant 15 minutes à 180°C. Une fois cuites, démoulez les et réservez.
- 4
Mettre la gélatine à ramollir dans un peu d'eau froide.
- 5
Faites chauffer la crème avec la vanille et le sucre, une fois celle ci à ébullition, ajoutez la gélatine bien éssorée, remuez quelques instants puis versez un peu de crème dans chaques tartelettes et réfrigerez pour 2 heures minimum.