Réhabilitation d'un vieux légume excellent que l'on appelait carottes blanches au début du 20ème siècle. Les panais sont cuisinés en gratin.
Ingrédients (6 personnes)
- De la sauce soja spéciale cuisine-gratin
- De la matière grasse végétale, du sel de mer, du poivre au moulin
- 6 tranches de fromage cheddar à sandwich
- Du fromage râpé
- 1 oignon
- Un paquet de lardons allumettes
- 8 panais
Préparation
- 1
Préparation : Coupez quelques cm de la pointe et le dessus du haut des panais. Epluchez-les et retirez le centre fibreux à l'aide d'un couteau pointu sur quelques centimètres de profondeur. Ces morceaux sont trop filandreux et au goût désagréable. Faites les ensuite précuire 5 minutes à l'eau bouillante.
Refroidissez-les ensuite à l'eau fraîche puis émincez-les en fines rondelles à l'aide d'un robot électrique, réservez. Epluchez et émincez de même l'oignon, réservez.
Graissez le fond d'un moule allant au four et déposez sur le fond une première couche de rondelles de panais. Déposez sur le dessus un peu d'oignon émincé, quelques lardons et recouvrez avec les tranches de cheddar.
Déposez à nouveau des rondelles de panais, de l'oignon, des lardons et du fromage râpé dans le plat. Terminez par une couche de rondelles de panais.
Versez de la sauce soja cuisine jusqu'à recouvrir le plat. Déposez sur le dessus du fromage râpé. Préchauffez le four.
- 2
Cuisson : Enfournez à mi-hauteur et faites cuire 30 minutes à 200°C. Terminez en faisant gratiner le plat 5 minutes au grill du four.
- 3
Service : Servez le gratin directement depuis son plat de cuisson. Vous pouvez en accompagnement proposer des paupiettes de porc ou de dinde.
Conseils
Bien couper les deux extrémités et retirer le coeur fibreux sur le gros coté des panais après les avoir épluché pour un plat excellent.