De surprenants pancakes sucré-salés garnis avec de l'agneau et de la ciboulette.
Ingrédients (8 personnes)
Pour la pâte
125g de farine 24 cl de lait ribot 1 œuf 30g de sucre 1/2 c à c de levure chimique 1/4 de c à c de bicarbonate de soude 1 pincée de sel 4 tiges de ciboule (partie verte) Une noix de beurre
Pour la farce
250g d'agneau haché- 2 c à s de lamelles de shiitaké séchés
4 tiges de ciboule (partie blanche) 5 cm de gingembre frais 1 gousse d'ail 2 c à s de sauce soja Poivre du moulin
Préparation
- 1
Faire réhydrater les champignons dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes. Les égoutter et les hacher.
- 2
Emincer la partie blanche de la ciboule, hacher l'ail et râper le gingembre. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire dorer la ciboule, l'ail et le gingembre pendant 1 minute.
- 3
Ajouter l'agneau haché puis les champignons. Faire revenir pendant 1 minute sur feu vif puis arroser de sauce soja et poivrer. Continuer à faire cuire jusqu'à ce que le liquide s'évapore. Laisser refroidir.
- 4
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Dans un autre récipient, casser l'oeuf et le battre à la fourchette.Verser le lait ribot et l'huile, puis mélanger. Incoporer le mélange liquide au mélange sec, puis amalgamer l'ensemble avec un fouet. Emincer la ciboule et l'incorporer à la pâte.
- 5
Faire chauffer une grande poêle anti-adhésive et y faire fondre une noix de beurre. Verser la pâte à pancake par petites louchées.
- 6
Parsemer chaque pancake avec un peu de farce à l'agneau. Lorsque des petites bulles se forment à la surface, retourner les pancakes à l'aide d'une spatule et les faire cuire 1 minute de plus. Déguster chaud avec un peu de sauce piquante (facultatif) et de la ciboule émincée.