Mariage classique mais indémodable que celui de la pomme et de la cannelle. Ma recette le prouve avec cette panna cotta à la cannelle servie avec des billes de pommes caramélisées puis flambées au calva... CALVAMELISEES!
Ingrédients
Pour la panna cotta à la cannelle
- 40 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 3 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 6 g de gélatine
- 1 c. à c. rase(s) de cannelle en poudre
Pour les billes de pomme calvamélisées
- 3 pommes granny smith
- 50 g de beurre salé
- 3 c. à s. de sucre
- 5 cl de calvados
- 15 cl de crème liquide
- 2 c. à s. de graines de pavot
- Jus de citron
Préparation
- 1
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 2 minutes. Dans une casserole, versez la crème liquide, la cannelle et le sucre en poudre et portez à ébullition. Egouttez et essorez bien les feuilles de gélatine puis ajoutez-les à la crème. Laissez mijoter 1 minute, le temps que la gélatine soit dissoute, puis coupez le feu. Remplissez des moules en silicone rectangulaires (cf. les conseils). Laissez refroidir avant de mettre au frigo durant 1h30.
- 2
Epluchez les pommes et prélevez des billes de chair avec une cuillère à pomme parisienne. Dans une pomme, vous pouvez confectionner environ 5 billes (cf. les conseils). Citronnez vos billes de pommes pour éviter qu'elles noircissent. Dans une poêle, faites fondre le beurre salé à feu moyen. Ajoutez les pommes et le sucre. Mélangez délicatement jusqu'à caramélisation. Ajoutez le calva puis faites flamber. Otez les billes de pommes et réservez-les. Ajoutez la crème liquide dans la poêle pour déglacer le caramel. Laissez frémir 1 minute. Réservez.
- 3
Faites torréfier 1 minute vos graines de pavot à feu moyen. Versez-les dans un petit récipient. Recouvrez-en les billes de pommes en les trempant à mi-hauteur. Démoulez les panna cotta et disposez sur chacune d'elle 3 billes de pommes caramélisées. Décorez avec la crème au caramel.
Conseils
-J'ai utilisé des moules en silicone rectangulaires pour pouvoir démouler facilement mes panna cotta mais vous pouvez utiliser des verrines tout simplement, sans avoir à les démouler. Si néanmoins, vous vouliez démouler mais que vous n'aviez pas de moule en silicone, il suffit de tremper vos récipients quelques secondes dans de l'eau bien chaude puis de retourner vos panna cotta dans vos assiettes de présentation.
-Si vous n'avez pas de cuillère à pomme parisienne, détaillez vos pommes en gros dès.