Un petit dessert tout en fraîcheur où la fraise, le basilic et le citron vert se marient très bien avec la douceur crémeuse de la panna cota.
Ingrédients
- 200 g de fraises
Pour la purée de fraises et citron vert
- 200 g de fraises
- 1 citron vert
- 30 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 cl d'eau
- 1 feuille de gélatine
Pour la panna cotta
- 5 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2,5 feuilles de gélatine
Pour la gelée de basilic
- 20 cl d'eau
- 15 g de basilic
- 25 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 feuilles de gélatine
Préparation
- 1Commencer par la purée de fraises et citron vertFaire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 5 minutes pour la ramollir.
Réaliser un sirop de sucre avec les 3 cl d'eau et les 30 g de sucre semoule en les faisant chauffer ensemble à feu moyen dans un poêlon jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Y faire fondre la gélatine et laisser refroidir.
Laver les fraises, puis les équeuter et les mixer avec le jus d'un citron vert. Filtrer au chinois. Ajouter le sirop de sucre et laisser refroidir 5 minutes avant de répartir dans des verres bas. Mettre à refroidir une petite demie heure au congélateur. - 2
Pendant ce temps, préparer la panna cota : faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 5 minutes pour la ramollir.
Porter à ébullition la crème avec le sucre semoule, stopper la cuisson et laisser refroidir.
Porter à ébullition le lait, stopper la cuisson, ajouter les feuilles de gélatine et les laisser fondre avant de mélanger avec la crème liquide.
Laisser refroidir à température ambiante avant de répartir cette panna cota au-dessus de la purée de fraises et citron vert et de la laisser prendre une petite heure au congélateur. - 3Réaliser la gelée de basilicFaire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 minutes pour les ramollir.
Porter à ébullition 20 cl d'eau. Ajouter les feuilles de basilic, couvrir, et laisser infuser 10 minutes avant de retirer le basilic et d'ajouter le sucre. Porter sur feu moyen afin de bien faire fondre le sucre, puis ajouter les feuilles de gélatine et les laisser fondre également. Laisser refroidir à température ambiante avant d'ajouter le liquide non encore pris sur la panna cota. Mettre au congélateur une bonne demie heure. - 4
Couper très finement les fraises à la façon d'un carpaccio. Les déposer harmonieusement au-dessus de la gelée de basilic avant de servir. Bon appétit !