Un dessert italien classique, frais et léger, actualisé par une petite touche d'originalité : le parfum et les pétales de roses.
Ingrédients (6 personnes)
- 3 petites roses de couleur rose pâle
- 2 blancs d'œuf
- 6 gouttes d'eau de roses
- 70g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 60ml de crème fraîche fleurette
Préparation
Mettre les feuilles de gélatine dans un peu d'eau, laisser tremper 30 mn puis changer l'eau et tremper de nouveau 30mn. Verser la crème dans un récipient, ajouter l'eau de rose, le sucre et porter à ébullition. Retirer du feu. Incorporer les feuilles de gélatine essorées. Mélanger jusqu'à la fonte complète des feuilles. Répartir la crème dans des ramequins et laisser une nuit au réfrigérateur.
Préparation des pétales de roses confits
Détacher les pétales des roses, battre très légèrement le blanc d'œuf pour l'assouplir. Passer au pinceau le blanc d'œuf sur toute la surface et enrober le pétale de sucre cristal. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher dans un endroit sec 24h.
Démouler la panna cotta sur un assiette individuelle et disposer à la base du dessert une couronne de pétales de roses confites.
Conseils
L'eau de rose se trouve facilement dans les épiceries libanaises. Pour éviter toute trace de goût de la gélatine choisissez toujours des feuilles couleur or et n'hésitez pas à changer deux fois l'eau de trempage. Préférez les feuilles de gélatine plutôt que la poudre.