Sucré/salé, croquant/fondant, telle est ma recette autour du Roquefort Papillon.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la panna cotta
- 100g de Roquefort Papillon
- 30 cl de crème liquide
- 100g de fromage blanc
- 5 belles sommités de brocolis
- 3 feuilles de gélatine
Pour le sablé
- 150g de chapelure
- 50g de beurre salé fondu
- 2 amandes grillées et concassées
- 2 noisettes grillées et concassées
- 8 raisins secs hachés
Pour les chips de chorizo
- 8 fines tranches de chorizo
Préparation
- 1
Pour les chips de chorizo: préchauffez le four à 180°C. Placez les tranches de chorizo entre 2 morceaux de papier cuisson. Disposez entre 2 plaques de cuisson. Glissez au four durant 8-10 minutes. Sortez les plaques. Laissez refroidir les chips à température ambiante.
- 2
Pour le sablé: mélangez la chapelure et les fruits secs. Arrosez du beurre fondu. Mélangez jusqu'à ce que le beurre fondu soit absorbé. Avec le sablé obtenu, foncez 4 rectangles à pâtisserie de 3,5cm de largeur par 9cm de longueur que vous aurez préalablement déposés sur du papier cuisson. Tassez fortement avec le dos d'une petite cuillère. Réservez au frais le temps de préparer la panna cotta.
- 3
Pour la panna cotta: faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la crème liquide et faites-y ensuite fondre le Roquefort à feu doux. Égouttez la gélatine et faites-la dissoudre dans la crème en mélangeant. Coupez le feu. Ajoutez le fromage blanc en fouettant. Laissez refroidir quelques minutes.
Sortez les rectangles à pâtisserie du frigo. Garnissez de panna cotta jusqu'à 2mm du bord. Remettez au frais durant 2-3 heures.
Lavez, séchez et passez les sommités de brocolis à la râpe moyenne afin d'obtenir une sorte de semoule. Saupoudrez cette semoule de brocolis cru sur le dessus des panna cotta.
- 4
Pour le dressage: disposez un des rectangles à pâtisserie dans une assiette. Passez un coup de chalumeau sur les contours du rectangle à pâtisserie (vous pouvez aussi utiliser la pointe d'un couteau mais allez-y délicatement). Démoulez délicatement. Faites 2 incisions dans la panna cotta et glissez une chips de chorizo dans chaque incision. Réalisez ainsi 4 panna cotta. Servez à température ambiante