Une panna cotta au fromage et une deuxième au chorizo pour contraster le fromage et pour en faire un joli "sandwich" . Elle est présentée avec une nougatine croquante au sésame et vinaigre balsamique . Association des saveurs, opposition des textures de la panna cotta et de la nougatine.
Ingrédients
Panna cotta chorizo
- 25 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 150 g de chorizo
- 25 cl de bouillon de volaille
- 5 g de gélatine
Panna cotta au fromage de brebis
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 30 g de fromage de brebis
- 4 g de gélatine
- Fleur de sel au piment d'Espelette
Nougatine croquante au balsamique
- 2 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 1 c. à c. de vinaigre balsamique
Préparation
- 1
Dans une casserole faites revenir le chorizo coupé en petits morceaux , ajoutez le bouillon. Laissez cuire 20 mn. Ajoutez la crème fraîche liquide, faites bouillir . Mixez 4/5 minutes . Passez au chinois. Vous devez obtenir environ 220 cl de crème au chorizo , remettez le à chauffer dans une casserole . Dans un récipient faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide durant 3/4 minutes. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée à la crème chaude. Remuez. Coulez ce mélange dans un moule souple pour obtenir une épaisseur 0,5 cm environ. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pur une nuit.
- 2
Réalisez la panna cotta au fromage de brebis : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide durant 3/4 minutes . Dans une casserole mettez la crème à bouillir, ajoutez y le fromage râpé , mélangez bien pour qu'il fonde . Hors du feu ajoutez la gélatine essorée. Bien mélangez, salez (j'ai utilisé du gros sel au piment d'espelette ).Coulez ce mélange dans un moule souple pour obtenir une épaisseur 1 cm environ. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pur une nuit.
- 3
A l'aide d'un emporte-pièce , découpez une forme dans la panna cotta au fromage de brebis, déposez la sur une assiette puis au chorizo, puis à nouveau au fromage.
Dans une casserole à fond épais faites chauffer le sucre pour obtenir un caramel blond, ajoutez les graines de sésame puis le vinaigre balsamique ( attention aux projections ), mélangez. Faites coulez la nougatine sur un papier sulfurisé , recouvrez d'un deuxième papier et rouler avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une nougatine assez fine. Laissez durcir 10 minutes , ensuite coupez des morceaux avec les mains. Piquez un morceau dans la panna cotta. - 4
Décorez votre assiette avec un peu de balsamique épais, un peu de gros sel au piment d'espelette ou des petits copeaux de fromage.