Notre menu de la semaine sent clairement le soleil et les vacances. Entre les feuilletées pesto et tomates qu'on sert à l'apéro ou en entrée, les chaussons au bœuf haché et à la tomate dont on ne fait qu'une bouchée, l'incontournable recette de panzanella pour recycler les restes de pain et les pâtes aux courgettes pour allier gourmandise et équilibre, on va se régaler avec ces bons petits plats d'été.
Pour lundi soir : Feuilletées aux tomates, pesto et gruyère
Rien que la photo donne sacrément envie, vous ne trouvez pas ? Vous savez comme nous que vous n'allez pas résister très longtemps à cette tentation. Cette recette de feuilletées aux tomates, pesto et gruyère est absolument divine et fera un tabac pour l'apéro dinatoire de ce soir.
Pour mardi soir : Panzanella
Cette salade de tomates italienne a tout pour plaire. Non seulement elle est facile et rapide à préparer, mais elle ne nécessite pas d'allumer le four ou le gaz. Et ça, c'est vraiment un bon point quand il fait chaud comme ça. L'autre argument qui nous fait adorer cette recette de panzanella, c'est qu'elle permet de recycler le pain de la veille autrement qu'en pain perdu ou en gaspacho. On valide, et vous ?
Pour mercredi soir : penne aux courgettes et petits pois
Depuis quelques jours, on voit de plus en plus de fausses rumeurs selon lesquelles les pâtes feraient grossir. Primo, ça ne veut rien dire. En nutrition, tout est une question d'équilibre dans la semaine et de dépense énergétique. Secondo, cette recette de penne aux courgettes et aux petits pois associe légumes et féculents et c'est une très bonne chose d'un point de vue nutritionnel. Vous pouvez la préparer sans culpabiliser !
Pour jeudi soir : chaussons au bœuf haché et tomates
Cette recette de chaussons au bœuf haché et tomates est un mélange de plusieurs inspirations culinaires. Et la rencontre de toutes ces saveurs est à tomber par terre. Pour un buffet type apéritif dinatoire ou en entrée avec une salade, on adore. Si vous avez déjà goûté, dites-nous ce que vous en avez pensé.
Pour vendredi soir : Aubergines farcies au riz
Plus estivale que cette recette, ça n'existe pas. Prenez des aubergines -le légume d'été par excellence- des tomates et de l'huile d'olive. Ajoutez à ça du riz et un oignon. Voyage immédiat dans le sud de la France ou de l'Italie... pour le plus grand plaisir de nos papilles. On mangerait ces aubergines farcies au riz à tous les repas tellement qu'on aime ça.
La liste des courses
Maintenant qu'on vous a mis l'eau à la bouche, il ne vous reste plus qu'à faire vos courses en complétant avec ce que vous avez déjà chez vous. On vous a facilité la tâche en vous listant tout ce dont vous aurez besoin pour préparer ces 5 plats faciles, économiques, rapides et de saison.
Je crois que vous n'avez plus qu'à vous lancer : vous êtes prêts pour la semaine prochaine !
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de penne
125 g de pain rassis
Fruits et légumes
2 courgettes
3 tomates (si possible des tomates Roma)
500 g de tomates cerise
1 salade
1 poignée de roquette
1 oignon + 1 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 bouquet de basilic
Viandes et poissons
250 g de bœuf haché
Épicerie
1 grand bocal de pesto
25 g de tomates séchées
Concentré de tomates
Piment d'Espelette
Cumin en poudre
Huile d’olive + vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
3 pâtes feuilletées
100 g de petit pois surgelés
2 œufs
Un peu de lait
150 g de gruyère râpé
75 g de pecorino