La vie de chef cuisinier demande parfois des sacrifices au détriment de sa famille. Norbert Tarayre s’est confié sur le sujet il y a quelque temps sur le plateau de "Ça commence Aujourd’hui" présentée par Faustine Bollaert. Récemment, un autre chef a pris la parole : Jean-François Piège. C’est dans l’émission de Nathalie Levy, "En aparté" , que le chef étoilé a évoqué, ce mardi 12 décembre, la difficulté d’allier sa carrière et sa vie de famille. Le cuisinier reconnaît d’ailleurs faire plusieurs sacrifices familiaux au quotidien.
"Le soir, en fait quand je rentre la voir, je repars travailler…"
Pour faire la promotion de son dernier livre Zéro Gaspi, le chef Jean-François Piège était l’invité de Nathalie Levy dans son émission diffusée sur Canal +, "En aparté". A l’occasion de cette interview, le chef n’a pas hésité à se livrer notamment sur sa carrière et sa vie de famille, deux entités parfois dures à associer.
Heureux papa de deux enfants, Antoine, né en 2015, et Pia, née en 2020, le chef ne peut pas toujours être auprès d’eux à cause de son activité professionnelle à laquelle il consacre beaucoup de temps. “Vous savez, tous les soirs, ma fille qui a aujourd’hui trois ans, qui s’appelle Pia, la première chose qu’elle me dit le soir avant de me dire ‘Bonsoir’, c’est : ‘Papa, tu restes ce soir ?’ Parce qu’elle n’a pas la notion de temps, donc elle ne sait pas quand je passe une soirée avec elle ou pas donc pour elle, elle a envie de la passer tous les jours avec moi”, a-t-il confié quelque peu ému. Et de poursuivre : “Et non, le soir en fait quand je rentre la voir, je repars travailler…”, confie le cuisinier. Il faut dire qu’aujourd’hui ce maestro de la gastronomie est à la tête de pas moins de huit restaurants.
"Je ne veux pas me plaindre"
Le chef met toutefois un point d'honneur à passer le plus de temps possible avec ses enfants et sa compagne Elodie. C’est pour cela qu’il n'hésite pas à faire quelques allers-retours pour manger ensemble : “Le soir, quand je pars du Grand Restaurant, parce que c’est là où je suis le plus, je vais dîner avec eux et je reviens travailler. J’ai choisi cette vie en fait”.
Jean-François Piège relativise toutefois, car il vit à fond sa passion : “Je ne veux pas me plaindre parce que ça fait écho à ce que me disait ma mère : ‘Tu travailleras quand les autres se reposeront’. Je ne travaille pas, j’ai une chance folle en fait ! Je ne prends pas ça comme un travail, c’est une passion qui m’habite et qui est le sens de mon métier, faire plaisir aux autres. C’est donner du bonheur.”