Posé sur un lit de pommes de terre et arrosé d'une crème au roquefort, le filet mignon est cuit en papillotes ce qui le rend tendre et moelleux à souhait. Amateurs de roquefort, vous ne serez pas déçus!
Ingrédients (4 personnes)
- 20g de beurre
- 2 échalotes
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 poignée de raisin secs
- 100g de Roquefort
- 4 pommes de terre moyennes
- 25 cl de crème fraîche
- 1 filet mignon de porc de 600g
Préparation
- 1
Dans une sauteuse, faites dorer le filet mignon dans 10 g de beurre sur toutes ses faces. Lorsqu'il est doré retirez-le.
- 2
Épluchez les échalotes et émincez-les finement. Dans un bol, écrasez le roquefort à la fourchette avec la crème fraîche et ajoutez-y les échalotes. Salez (peu) et poivrez et mélangez bien.
- 3
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un bol, mettez les raisins à gonfler dans de l'eau chaude pendant au moins 10 mn. - 4
Épluchez les pommes de terre; passez-les sous l'eau et essuyez-les. Coupez-les en rondelles fines et faites-les précuire à la vapeur pendant 5 mn. Laissez tiédir. Égouttez les raisins et ajoutez-les à la crème.
- 5
Découpez 4 carrés de papier sulfurisés de 25 cm de côté et badigeonnez-les d'un peu de beurre fondu. Coupez le filet mignon en tranches. Répartissez les pommes de terres sur les papillotes en les disposant en écailles pour former un rectangle qui accueillera les tranches de viande.
- 6
Sur les pommes de terre, déposez les tranches de viande et arrosez de crème au roquefort et aux raisins. Fermez les papillotes et passez-les au four de 25 à 30 mn. Servez aussitôt.
Conseils
Si vous n'êtes pas un véritable adepte du roquefort, je vous conseille de faire cette recette avec un fromage plus doux de la famille des bleus, fourme d'Ambert, bleu de Bresse ou de Gex...