
Adobe Stock
Œufs, poules, cloches ou fritures, noir, au lait ou blanc, à Pâques, on se régale de chocolat sous toutes ses formes et toutes ses couleurs. Mais il y a parfois de quoi se perdre et on trouve le meilleur comme le pire dans les rayons ! Pas de panique, il existe quelques petites astuces à connaître pour éviter de se faire avoir. Voici trois signes critères qui ne trompent pas pour repérer un mauvais chocolat.
Une liste d'ingrédients à rallonge, un très mauvais signe !
On ne le dira jamais assez, lorsque vous achetez un aliment, vérifiez la liste des ingrédients. En général, plus elle est courte, et mieux c’est ! Un bon chocolat est constitué de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Il peut également contenir de la lécithine (qui améliore la texture) et de la vanille, mais point trop n’en faut ! Une liste d’ingrédients longue comme le bras est mauvais signe. Si vous repérez des additifs, des colorants, des conservateurs, des arômes divers et variés, ou encore du sirop de glucose-fructose, fuyez !
Vérifiez également que votre chocolat contient bien du beurre de cacao, et pas de l’huile de palme ou de palmiste. Un bon chocolat est constitué d’ingrédients nobles.
Attention à la teneur en sucre
Certes, le chocolat est un produit sucré. Mais le sucre ne doit pas être utilisé en proportion trop importante pour obtenir un produit de qualité. Le chocolat noir est celui qui, en théorie, contient le moins de sucre (son pourcentage en cacao est plus élevé). Un signe qui ne trompe pas : si vous scrutez la liste des ingrédients (encore elle !), c’est le cacao qui doit apparaître en premier, et non pas le sucre car votre chocolat aura une saveur moins prononcée et sera de moins bonne qualité. Plébiscité par les enfants (mais pas que !), plus doux et plus consensuel, le chocolat au lait contient plus de sucre. Vérifiez que le produit fini renferme au moins 35 % de cacao. En dessous de ce seuil, le chocolat sera moins qualitatif
Gare aux couleur ternes ou blanchâtres
Un bon chocolat doit donner envie ! Il faut qu’il soit bien brillant, signe que le tempérage, c’est à dire la maîtrise de la fonte du chocolat, a été bien mené. Cela signifie aussi que le produit est frais. Car le chocolat ne se bonifie pas avec le temps, loin de là ! Un chocolat un peu terne ou de couleur blanchâtre, outre qu’il est moins appétissant, sera aussi moins savoureux et pas assez long en bouche.