• Connexion
  • Inscription
Pâques : testez la recette ultra gourmande du gâteau au chocolat de Philippe Conticini

Pour Pâques, le chocolat est à l’honneur ! On vous propose de découvrir une recette de gâteau d’un maître en la matière.

Voir la suite de cet article plus basPâques : testez la recette ultra gourmande du gâteau au chocolat de Philippe Conticini
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pâques : testez la recette ultra gourmande du gâteau au chocolat de Philippe Conticini

Abaca 

A défaut de faire soi-même son œuf en chocolat, Philippe Conticini propose de réaliser son gâteau au chocolat, idéal pour Pâques. Entre ganache et glaçage, cette recette facile à préparer saura ravir les plus gourmands. Cette pâtisserie est à tester d’urgence afin de terminer le repas en beauté.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Si vous cherchiez le dessert idéal pour Pâques, on a trouvé la recette parfaite pour terminer votre repas : le gâteau au chocolat de Philippe Conticini. Réconfortante et très gourmande, cette pâtisserie fera l'unanimité, c’est certain. Voici donc comment la préparer.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin :

Pour le biscuit chocolat : 52 g de poudre de noisette torréfiée / 128 g de sucre roux / 34 g de sucre semoule / 2 g de fleur de sel / 110 g d'œufs entiers (environ 2 œufs) / 60 g de jaune d'œuf (environ 3 œufs) / 68 g de farine / 7 g de levure chimique / 68 g de chocolat au lait / 34 g de chocolat noir / 116 g de beurre doux / 57 g de crème liquide / 150 g de blancs d'œufs (environ 5 œufs) / 25 g de sucre roux / 90 g d'éclat de chocolat d'environ 1 cm.

Pour la ganache chocolat : 340 g de chocolat noir / 110 g de chocolat au lait / 300 g de lait demi-écrémé.

Pour le glaçage chocolat : 340 g de chocolat noir 66 % / 110 g de chocolat au lait 35 % / 390 g de lait / 44 g d'huile.

Les étapes de la préparation

Faites d’abord préchauffer le four à 165°C.

Commencez par la préparation du gâteau en faisant fondre le chocolat noir ainsi que le chocolat au lait et le beurre au bain marie.

Puis, dans un saladier mélangez au fouet la poudre de noisette, le sucre roux (première pesée), le sucre semoule, la fleur de sel, les œufs entiers ainsi que les jaunes d’œufs et la crème liquide. Incorporez la farine et la levure chimique, le mélange de chocolat et beurre fondu. Remuez et ajoutez les éclats de chocolat.

Montez ensuite les blancs en neige avec la deuxième pesée de sucre roux. Incorporez-les à la préparation précédente à l’aide d’une maryse. Beurrez et farinez le moule de 14cm. Remplissez au ¾ et enfournez à 160° pendant 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, réalisez la ganache au chocolat. Faites fondre au bain-marie les chocolats et faites monter le lait en température à 80°C. Versez ensuite sur le mélange et laissez-le cristalliser à température environ 30 minutes.

Pour le glaçage au chocolat, faites fondre le chocolat et versez le lait chaud. Ajoutez de l’huile et réservez le tout.

Passez ensuite au montage en coupant deux disques de gâteau sur 1 centimètre d'épaisseur. Avec une douille, pocher 150 g de ganache en tourbillon sur le premier disque puis superposez le second sur la ganache. Avec le restant de celle-ci, lissez le gâteau et réservez-le au froid pour le figer. Quand le glaçage est à 23°C,g lacez le gâteau et c’est prêt.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Dans le même univers