• Connexion
  • Inscription
Par quelle huile saine et moins chère remplacer l’huile d’olive ?

À cause des mauvaises récoltes, aussi bien en Espagne qu’en Grèce, le prix de l’huile d’olive n’a pas cessé de grimper. Heureusement, il existe plusieurs options d'huile que vous pouvez utiliser si l'huile d'olive est trop chère dans les rayons.

Voir la suite de cet article plus basPar quelle huile saine et moins chère remplacer l’huile d’olive ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

S’il y a un produit sur le marché dont le prix a considérablement augmenté ces derniers temps, c’est bien l’huile d’olive, +45 % en un an ! Le litre d’huile d’olive est passé de 2,80 euros en 2021, à 9 euros aujourd’hui. Un vrai problème pour le porte-monnaie car elle est la base du régime méditerranéen et elle est très appréciée pour cuisiner, frire et même pour composer des salades, l'huile d'olive n'est pas la seule à être intéressante pour la santé…

Bien qu’elle soit considérée comme une huile saine, l’huile d’olive est loin d’être la seule à mériter cette classification. Il existe d'autres huiles sur le marché qui sont considérées comme bonnes pour la santé et qui ne coûtent pas un bras et une jambe.

Quelles huiles utiliser pour remplacer l’huile d’olive ?

Les huiles saines, comme l'huile d'olive, sont capables d'ajouter une valeur nutritionnelle et même des caractéristiques antioxydantes. “Cela favorise la santé cérébrale, cardiovasculaire, hormonale et métabolique, en renforçant même les sensations de satiété” explique la nutritionniste Mariana Moretti, nutritionniste à Sao Paulo

Il est possible de la remplacer par d’autres options plus abordables, telles que :

Huile de tournesol : « riche en vitamine E et en acides gras insaturés, l’huile de tournesol est une option plus économique et peut être utilisée dans les fritures et les rôtis », explique le nutritionniste Thays Pomini.

Huile de soja : Même si elle n’a pas le même profil nutritionnel que l’huile d’olive, l’huile de soja est une option abordable et largement disponible. "Elle est idéale pour cuisiner à haute température", contrairement à l'huile d'olive, souligne l'expert

Huile de maïs : une autre option moins chère, « l'huile de maïs convient à la friture et a une saveur neutre, ce qui la rend polyvalente en cuisine ».

D'autres options possibles

En plus de ces huiles mentionnées ci-dessus, il existe des options d’huiles saines que vous pouvez ajouter à votre routine alimentaire. Ces options ci-dessous ne sont cependant pas aussi bon marché que celles mentionnées ci-dessus, mais elles peuvent toujours être trouvées à un prix plus abordable via des épiceries en ligne.

L’exemple cité par la nutritionniste Mariana Moretti est l'huile de sésame, « elle est bonne pour la vitalité en raison de sa concentration importante en vitamines, notamment en vitamines B », dit-elle. Cette option contient également des minéraux, comme le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium, le zinc et le sélénium, ainsi que des protéines de haute valeur biologique et des lipides constitués majoritairement d'acides gras insaturés (bonnes graisses).

"Des constituants tels que la sésamine, la sésamoline et le sésamol sont également présents avec leurs propriétés antioxydantes, donnant de la stabilité à l'huile. Il convient toutefois de noter que le niveau de concentration peut varier en fonction de la variété et de l'origine de la graine", ajoute-t-il.

Une autre option selon elle est l'huile d'avocat, qui possède des propriétés similaires à l'huile d'olive."C'est aussi un atout nutritionnel", explique la nutritionniste. Ses bienfaits sont associés à la réduction du cholestérol LDL et du cholestérol total, "bénéfiques pour la santé en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et en prévenant les dommages cellulaires en inhibant la peroxydation lipidique et la formation de radicaux libres".

Dans le même univers