Vous cherchez un moyen de vous rafraîchir tout en vous régalant ? Le citron givré est le dessert estival par excellence ! Avec sa combinaison d'acidité et de douceur, cette gourmandise glacée est un véritable délice pour les amateurs de citron. Pas besoin d’une sorbetière, on peut très bien réaliser cette recette sans ! Ce dessert glacé est idéal pour se désaltérer lors des chaudes journées estivales.
Choisir les citrons parfaits
Lorsque vous choisissez des citrons pour vos citrons givrés, gardez à l'esprit ces conseils :
Optez pour des citrons biologiques, si possible, pour éviter les résidus de pesticides.
Recherchez des citrons lourds et fermes, avec une peau lisse et brillante. Évitez ceux qui présentent des taches ou des rides. Donnez une légère pression sur les citrons pour sentir s'ils sont juteux. Des citrons légèrement souples indiquent une plus grande quantité de jus.
Les ingrédients :
- 4 citrons bio ou non traités
- 120 g sucre en poudre
- 300 ml d’eau
- 2 blancs d’oeufs
Les étapes de la recette des citrons givrés
- Coupez le chapeau des citrons ainsi le fond pour qu'ils tiennent bien debout
- Pressez et retirez la pulpe à l'aide d'une cuillère. Réservez les coques de citron au congélateur.
- Mixez la pulpe des citron
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre pour faire un sirop. Laissez un peu refroidir et ajoutez le jus de citron. Réservez 3 heures au réfrigérateur.
- À l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au sirop de citron à l’aide d’une maryse.
- Placez le sorbet dans un bac direction le congélateur pendant 4 heures. Remuez la glace toutes les heures.
- Garnissez les citrons vides avec la glace. Replacez les chapeaux.
Si vous voulez un vrai granité, il vous suffit de retirer les blancs d'œuf. La glace sera alors moins souple et onctueuse. Vous pouvez aussi varier les parfums en ajoutant des feuilles de basilic ou de la menthe.