Si vous êtes adepte du fait maison pour des produits que l'on a l'habitude d'acheter en magasins, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de nos recettes de pâte à tartiner, de bâtonnets de poisson panés ou encore de pesto rosso. Cette fois, c’est aux indispensables gressins que nous avons décidé de nous attaquer. Parfaits pour tremper dans du fromage frais ou du houmous, ces petits bâtonnets croustillants font le bonheur des gourmands une fois les beaux jours arrivés. Parfois vendus à prix d’or, ils sont pourtant très simples à préparer. En voici la preuve !
Les ingrédients pour 30 pièces
Pour les gressins :
- 250 g de farine de blé blanche (T55)
- 16 cl d'eau
- ½ cuillère à café de miel
- 3 cl d'huile d'olive
- 2 g de levure de boulanger sèche
- 5 g de sel ou sel fin
Pour la finition :
- 2 c. à s. de semoule de maïs (ou de semoule fine de blé dur)
- De l'huile d'olive
- 4 c. à s. d'huile d'olive
Les étapes de la recette des gressins
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Temps d’attente : 1h30
- Commencez par préparer la pâte en versant la farine dans un saladier. Ajoutez-y la levure sèche et mélangez.
- Dans un petit bol, mélangez le miel avec 2/3 de l'eau prévue pour la recette. Mettez le sel dans l'eau restante et mélangez, jusqu'à ce qu’il soit entièrement dissout. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien.
- Creusez un puit au milieu du mélange farine/levure sèche. Versez-y l'eau avec le miel. Mélangez à la main avant d’ajouter peu à peu du mélange d'eau salée et d'huile. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un début d'une pâte homogène, qui ne colle pas.
- Transférez la pâte sur le plan de travail préalablement fariné et pétrissez-la minimum 10 minutes.
- Façonnez la pâte en boule, disposez-la dans un grand saladier légèrement huilé.
- Couvrez avec du film alimentaire et laissez lever 30 minutes à température ambiante (ou dans le four à 35°).
- Une fois le temps écoulé, étalez la pâte en un rectangle de 1 cm d'épaisseur et environ 30x35 cm. Pour ce faire, pliez 2 à 3 fois la pâte en trois (comme un livre et tournez-la de 90°).
- Enroulez la pâte sur le rouleau (ou avec les mains si ça tient), puis déposez-la sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez la surface de la pâte avec de l'huile d'olive. Couvrez avec du film alimentaire et laissez lever 1 heure supplémentaire dans le four éteint.
- Une fois le temps de pousse passé, transférez de nouveau le rectangle de pâte sur le plan de travail fariné avec de la semoule de maïs.
- Sur le côté plus court du rectangle de pâte, coupez une bande de 1 cm de largeur, à l'aide d'une roulette à pizza. Prenez-la avec vos mains par les extrémités et commencez à tirer et retourner les deux extrémités dans le sens opposé, afin d'obtenir un gressin. La longueur de la bande de pâte doit être celle du côté plus court de la plaque de cuisson (30 à 40 cm).
- Déposez le gressin sur une plaque allant au four, puis répétez l'opération. Attention à bien espacer les gressins car ils vont augmenter de volume à la cuisson.
- Badigeonnez tous les biscuits avec de l’huile d’olive avant de les enfourner à 180° pendant 20 à 25 mn. Ils doivent être bien dorés.
- Une fois cuits, transférez-les sur une grille et faites-les refroidir complètement avant de les déguster ! Vous pouvez les conserver plusieurs jours, enveloppés dans du film alimentaire ou un torchon propre.
Les recettes liées
Pizza rolls
On aime cet apéro tout simple. Une pâte à pizza garnie puis roulée que l'on coupe en tranches avant de faire cuire au four. Si simple, si bon.
Tapenade
Le mot tapenade vient du provençal "Tapenos' qui signifie câpre.
La meilleure façon de faire un houmous
Qu’il soit servi en dip à l’apéritif ou étalé sur une tartine, le houmous fait toujours fureur. On a respecté la recette…
Personnaliser ses gressins
En plus d’être délicieusement croustillants, ces petits biscuits offrent un grand choix de personnalisations. Ajoutez-y tantôt des grains de pavot, tantôt du sésame torréfié, du romarin ou encore du curry afin de rendre vos gressins uniques et terriblement savoureux.