La recette du délicieux Paris-Brest.
Ingrédients
Pour la pâte à choux :
150 g de farine
80 g de beurre demi-sel
4 oeufs
25 cl de lait
Pour la décoration :
Pralin
1 jaune d'oeuf
Pour la crème praliné :
125 g de sucre
100 g de praliné (pâte)
100 g de beurre
2 blancs d’oeufs
Matériel
Casserole
Fouet
Four traditionnel
Papier cuisson
Plaque de cuisson pour four
Poche à douille
Saladier
Spatule coudée
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante si possible)
- 2
Préparer la pâte à choux : verser le lait et le beurre en petits morceaux dans une casserole et porter à ébullition. Puis, hors du feu, incorporer la farine en une seule fois en mélangeant vite à la spatule. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme. Remettre alors la casserole sur le feu (à feu doux) pour dessécher la pâte et évacuer l'excédent d'humidité. Lorsqu'on remarque la formation d'une pellicule dans le fond de la casserole, débarrasser la pâte dans un cul de poule et ajouter le premier oeuf. Bien mélanger à la spatule jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé. Faire de même avec les autres oeufs en les incorporant un à un.
- 3
Sur une feuille de papier sulfurisé tracer un cercle de 20cm de diamètre. Poser la feuille sur la plaque du four et à l'aide d'une poche à douille (avec une douille assez grosse) former un cercle de pâte.
- 4
Badigeonner le dessus d'un peu de jaune d'oeuf et saupoudrer de pralin. Enfourner pour 35 minutes.
- 5Pendant ce temps, préparer la crème.Monter les blancs en neige ferme. Faire un sirop très épais avec le sucre juste mouillé d'eau. Le verser bouillant sur les blancs en neige en fouettant jusqu'à complet refroidissement.
- 6
Travailler le beurre en pommade avec le praliné puis l'incorporer aux blancs et bien mélanger. Mettre la crème dans une poche à douille.
- 7
Lorsque la pâte à choux est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir. Puis couper le gâteau en deux dans la longueur, garnir de crème praliné et reposer la moitié supérieure par-dessus. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais jusqu'à dégustation.