Une recette ultra originale dans laquelle l'endive joue la star en version sucrée.
Ingrédients
Pour les sablés
50 g de sucre de canne roux ou cassonade 50 g de farine 50 g de beurre
Pour la pâte à choux
75 g de farine 2 oeufs entiers 50 g de beurre 2 g de sel ou sel fin 2 g de sucre 10 cl de lait
Pour le confit d'endives
1 noisette de beurre 75 g de sucre 1 gousse de vanille- 6 jeunes pousses d'endives
1 endive rouge
Pour la chantilly au café
65 g de sucre 75 g de grain de café 2 feuilles de gélatine 400 g de crème liquide
Matériel
Batteur à main électrique
Emporte-pièce(s)
Four traditionnel
Papier cuisson
Poche à douille
Rouleau à pâtisserie
Saladier
Préparation
- 1
Préparez les sablés
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Étalez au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes puis détaillez en cercle de 5 cm.
- 2
Préparez la pâte à choux
Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre, le sel et le beurre. À l'ébullition, retirez du feu et ajoutez en une fois la farine tamisée. Remuez bien à la spatule et travaillez la pâte à feu doux jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Retirez du feu et laissez tiédir. Ajoutez les œufs entiers en une fois. Mélangez bien. Formez les choux d’environ 7 cm de diamètre à la poche à douille ou à l’aide de deux cuillères et déposez-les sur chaque sablé. Faites cuire à 160°C pendant 20 minutes environ.
- 3
Préparez le confit d'endives
Coupez les endives en morceaux d'environ 1 cm. Faites fondre une noisette de beurre., ajoutez les endives et faites-les suer. Fendez la gousse de vanille, grattez les grains avec la pointe d'un couteau. Incorporez le sucre avec la gousse de vanille fendue et les grains.
Laissez cuire jusqu'à ce que vous ayez une texture de compote.
- 4
Préparez la chantilly au café
Faites chauffer sans bouillir 150g de crème avec le sucre. Faites tremper la gélatine 30 minutes au préalable dans l’eau froide. Essorez-la et ajoutez au mélange chaud. Mélangez. Ajoutez les grains de café et laissez infuser 20 minutes. Passez au chinois et ajoutez les 250g de crème restants. Réservez au réfrigérateur 1 heure. Montez l’infusion comme une crème chantilly, au batteur ou dans un siphon, avec 2 cartouches.
- 5
Le montage
Coupez les choux en deux.
Déposez à l’intérieur un peu de confit d’endives, puis une rosace avec la crème café. Refermez avec le chapeau des choux.
Conseils
Une recette ultra originale dans laquelle l'endive joue la star en version sucrée.