Vous aimez le hachis parmentier ? Vous aimez le saumon ? Vous allez adorer ce parmentier de saumon. C'est une revisite du hachis parmentier qui est appréciée de toute la famille. Cette recette est très facile à faire, à la portée de tous.
Ingrédients
Pour le saumon
- 400 g de saumon frais
- 1 échalote
- 1 filet de crème liquide
- 1 noix de beurre
- Basilic
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Pour la purée de pommes de terre
- 5 pommes de terre Bintje (grosses)
- Fromage râpé
- 1 noix de beurre
- 3 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Moulin à légumes
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Cercle à mousse
Préparation
- 1
Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée, départ eau froide. Laisser cuire environ 20 minutes selon la taille des pommes de terre.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Si la pointe s'enfonce facilement dans la chair, c'est cuit.
- 2Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre. Ajouter l'échalote coupée finement et faire revenir jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.Ajouter le saumon coupé grossièrement. Faire revenir jusqu'à cuisson complète du saumon.En fin de cuisson, ajouter le filet de crème liquide, saler, poivrer et ajouter le basilic.Laisser quelques minutes sur le feu jusqu'à absorption de tout liquide et jusqu'à ce que la crème épaississe.
- 3Égoutter les pommes de terre, laisser refroidir et les éplucher.
Les passer à la moulinette ou au presse-purée.Ajouter la crème liquide, le lait et la noix de beurre.Mélanger jusqu'à obtenir une purée onctueuse mais pas trop liquide. - 4Placer un cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.Garnir d'une couche de préparation au saumon (environ 1/3 de la hauteur).Compléter jusqu'à hauteur avec de la purée.Recouvrir de fromage râpé.
Cuire à 180°C pendant 30 minutes.
Démouler et servir.
Conseils
Pour un dressage chic, nous vous suggérons de servir un parmentier de saumon individuel par personne et de l'accompagner de salade verte. Déposez quelques feuilles d'aneth ou de ciboulette en décoration pour la touche finale.
Pour gagner du temps, privilégiez le parmentier à partager.